C’est le vendredi 25 mars, que le Pape François consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. C’est ce qu’a annoncé le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. Le jour de la fête de l’Annonciation du Seigneur a été choisi pour cette consécration, que le Pape François présidera à 17 heures dans la basilique Saint-Pierre. Le même acte, le même jour, sera accompli à Fatima par le cardinal Krajewski, aumônier pontifical, en tant qu’envoyé du Pape.
Depuis l’offensive de l’armée russe en Ukraine le 24 février dernier, l’évêque de Rome a lancé de nombreux appels à faire cesser cette « guerre atroce » et ces « fleuves de sang et de larmes ». Jusqu’alors, il n’avait pas prononcé le nom de la Russie – une omission qui a pu faire couler beaucoup d’encre. François va donc briser ce silence par un geste à forte valeur spirituelle : lors d’une célébration pénitentielle de carême, il unira les deux pays de l’Est en les consacrant ensemble à la Sainte Vierge.
Mgr Colomb a invité les curés, prêtres et diacres à relayer dès que possible auprès des fidèles de leur paroisse cet appel du Saint-Père et à prendre toute initiative en ce sens, le jour de la Fête de l’Annonciation, vendredi prochain 25 mars 2022.
L’évêque de La Rochelle et Saintes célèbrera l’office des vêpres puis la messe à 17h00 ce même vendredi, en la cathédrale saint Louis à La Rochelle. Dans notre paroisse, le Père Yves célébrera la messe à 18h à Nieul sur mer
Le texte de la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculée de Marie sera publié très bientôt. Vous pourrez le trouver dans cet article dès que nous l’aurons reçu. Comme annoncé dans une actualité précédente, il sera possible de suivre en direct cette célébration sur la chaîne KTO