Description architecturale
L’édifice actuel est de style néo-gothique, avec quelques empreints au style roman, notamment dans la partie supérieure du clocher. L’église, consacrée à Saint Gaudence, saint-patron de la ville, forme un plan en croix latine, comportant une nef unique de quatre travées, prolongée d’un transept et d’une abside à pans coupés. L’ensemble est voûté d’ogives. Une série de contreforts vient soutenir les murs de la nef. La façade est occupée par un porche ogival surmonté d’une tribune et d’un clocher comportant deux niveaux d’arcatures d’inspiration romane, l’ensemble étant lui-même surmonté d’une flèche en pierre de taille encadrée de quatre pinacles.
Le clocher, haut de 32 mètres, renferme 4 cloches:
Madeleine, classée monument historique, 170 K, sonne de do dièse. Bénie en 1749, elle vient de l’ancienne église.
Valentine – Françoise, 270 K, sonne le la dièse.
Marie, reine de la Paix, 400 K, sonne le sol dièse.
Louise – Gabrielle – Charlotte, 548 K, sonne le fa dièse.
Histoire et dates importantes
Ce sanctuaire fut édifié à partir de 1883 sur l’emplacement d’une ancienne église du XIe siècle, qui relevait au Moyen Âge de l’abbaye de Saint-Maixent. L’église renferme plusieurs ex-votos, dont deux maquettes de navires établies de chaque côté du maître-autel. Celles-ci représentent des navires de commerce datant sans doute du second empire.
L’église actuelle mesure intérieurement 37 mètres de longueur sur 8 mètres de largeur de nef. Il y a 17 mètres au transept et 12 mètres de hauteur, sous clefs de voûtes. Le sanctuaire, de 6 m. 30 de profondeur, en voûte de 6 nervures, renferme l’autel de l’ancienne église, autel en bois posé le 13 mars 1842, avec une pierre sacrée portant le cachet de Clément Villecourt, évêque de La Rochelle et Saintes, 1836-1855.
Une chapelle latérale fut construite et bénie le 18 novembre 1732, aux frais de Jean Aussour, entrepreneur des fortifications.
Cette chapelle, située du côté de l’épître et dédiée à la Vierge des marins, était primitivement sous l’invocation de saint Jean- Baptiste. Au nord, la sacristie formait l’autre branche de la croix.
L’autel en bois de la chapelle de la Vierge date de 1842. Il reste de l’ancienne église.
La chapelle latérale de droite est dédiée à N.-D. du Saint- Rosaire. Les verrières montrent Marie, S. S. COR MARIAE, entre S TVS DOMINICUS, S TVS SIMON DE STOCK, puis S TA CATHARINA DE SIENNE.
La clef de voûte porte une barque et une étoile avec ces mots : AVE MARIS STELLA , Salut! étoile de la mer !
Une peinture du XVIIIe siècle représentant le baptême du christ se situe dans le croisillon nord.
Dans le transept, à droite, se trouve un autel placé sous l’invocation de Notre-Dame des sources. Il provient, ainsi que le maître-autel, du petit séminaire de Montlieu. Tous les deux furent reconstruits ici en 1912.
L’église est dédiée à Sainte-Gaudence, évêque de Rimini en Italie, martyrisé en 360. Il avait défendu la divinité du Christ contre l’arianisme. Sa fête est célébrée le 14 octobre.
Sur le territoire de la paroisse, près de la plage sud, s’élève un calvaire en souvenir des prêtres martyrs des pontons inhumés au fort la pointe pendant la révolution.
Plan de situation et identification des autels, vitraux et statuaires