Programmation 2023 – 2024

Dimanche 26 novembre 2023 – The Way, la route ensemble         un film de Emilio Estevez (2010)
Compostelle, chemin de rencontre, chemin de vie.                         Tom, Américain aisé, se rend en France à la suite du décès, sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, de son fils Daniel qu’il négligeait. Cédant au chagrin et au remords, Tom décide d’effectuer le pèlerinage à la place de son fils et pour lui. Il se retrouve bientôt cheminant avec une petite bande hétéroclite, et découvre qu’aux dénivelés du relief s’ajoute la sinuosité du chemin intérieur. Le film, traité avec beaucoup de pudeur, est une superbe évocation des mille joies et peines du Chemin de Compostelle.

Notre témoin : Gaële de La Brosse nourrit deux passions : l’écriture et le voyage à pied. Journaliste, elle collabore à l’hebdomadaire Le Pèlerin pour lequel elle réalise la newsletter mensuelle L’écho des chemins et organise des événements. Elle est également éditrice aux éditions Salvator, où elle dirige la collection « Chemins d’étoiles ». Elle est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur les chemins de pèlerinage, notamment : aux Presses de la Renaissance, Tro Breiz, les chemins du Paradis, le Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques et le Guide des chemins de pèlerinage ; et, aux éditions Salvator, Le petit livre de la marche et Éloge du pèlerinage. Elle est membre du conseil scientifique chargé de la gouvernance des « Chemins de Compostelle en France », inscrits sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO.

 

Projection au cinéma Apollo Ciné 8 de Rochefort à 15h45.

Entrée payante, réservation recommandée sur le site internet du cinéma,

disponible 3 semaines avant la date de l’évènement.

Dimanche 11 février 2024 – Les Pépites                                               un film-documentaire de Xavier de Lauzanne (2016)
Au Cambodge, les époux des Pallières découvrent en 1994 des centaines d’enfants ayant pour seul horizon les immondices qu’ils fouillent à longueur d’année ; sous-alimentés, en haillons, ils prennent le risque d’y mourir broyés sous les pelleteuses. Le film montre comment Marie-France, Christian et leur association PSE (pour un Sourire d’Enfant) ont sauvé près de 10 000 enfants de la décharge et ont assuré leur épanouissement en les éduquant et en leur offrant un avenir professionnel. Une aventure d’une profonde humanité.
Nos témoinsBettina Mercier, Gilles Riondy, Paul Berranger, Marie Louise Falgade, représentants de l’Association « Pour un Sourire d’Enfant ».
Créée au Cambodge en 1996 par un couple de Français, bouleversé par la découverte des conditions de vie d’enfants sur la décharge de Phnom Penh,  l’association Pour un Sourire d’Enfant change la vie de 12 000 enfants aujourd’hui nourris, soignés, protégés de la maltraitance, scolarisés et, pour la moitié d’entre eux, déjà formés à un métier qualifié leur permettant d’intégrer avec succès le monde du travail dans leur pays et de fonder des familles où on s’aime.
Ceux qui ont connu le pire méritent l’excellence !

L’association Anak Tnk, active aux Philippines, sera représentée par Bertrand Caron, son responsable communication pour la France. Il interviendra également à l’issue de la projection.

Projection au cinéma Apollo Ciné 8 de Rochefort à 16h00.

Entrée payante, réservation recommandée sur le site internet  du cinéma,

disponible 3 semaines avant la date de l’évènement.

Vendredi 15 mars 2024 à 20h15 – Un événement exceptionnel consacré au chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Diaporama commenté, conférence et dédicace avec :
– Mgr Patrick Chauvet, ancien recteur de Notre-Dame de Paris
– Mme Sophie Laurant, grand reporter Histoire à Pèlerin
– M. Stéphane Compoint (sous réserve), spécialisé en photographie aérienne.

À noter :
L’accès à l’auditorium du palais des congrès est assuré pour les 190 premiers arrivés.
Pour les suivants, une retransmission de l’événement sera organisée salle Pierre Loti (Palais des congrès) : retransmission en duplex depuis l’auditorium.

Les travaux de reconstruction de Notre-Dame de Paris sont suivis avec émotion par la grande majorité des françaises et des français. Cet évènement exceptionnel est consacré à ce chantier hors du commun. Un accent particulier sera mis sur la découverte des métiers de l’artisanat qui sont depuis quatre ans au chevet de la cathédrale.

Une présentation visuelle des différentes métamorphoses de la cathédrale sera diffusée et présentée par Mme Sophie Laurant, Grand reporter Histoire à l’Hebdomadaire Le Pèlerin et M. Stéphane Compoint (sous réserve), spécialiste de renom en photographie aérienne. Ils rendront compte de leur travail journalistique et photographique unique, puisque le magazine Le Pèlerin est le seul organe de presse disposant d’un accès permanent au chantier de la cathédrale.

Nous entendrons l’intervention exceptionnelle de Mgr Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la date de l’incendie. Sa connaissance particulière du monument lui permettra de délivrer un témoignage exclusif sur la dimension historique et patrimoniale de la cathédrale. Grand témoin de l’incendie, homme-orchestre de la nuit, aux côtés du Président de la République et de la Maire de Paris, des soldats du feu et des équipes de sécurité, Mgr Chauvet pourra revenir sur le déroulé et les coulisses de l’incendie ainsi que sur l’émotion universelle ressentie. Il nous offrira enfin sa vision de la place de la cathédrale dans l’inconscient collectif de notre pays.

La soirée se conclura par un temps d’échange et par la dédicace par Monseigneur Patrick Chauvet de plusieurs de ses ouvrages consacrés à la cathédrale Notre Dame de Paris. Seront mis en vente également plusieurs numéros du magazine Le Pèlerin consacrés à la restauration de la cathédrale (paiement chèque et espèces).

photo © Stéphane Lemouton

Nos témoins : Mgr Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la date de l’incendie.
Mme Sophie Laurant, grand reporter Histoire à Pèlerin, M. Stéphane Compoint, spécialisé en photographie aérienne

 

Projection au palais des congrès de Rochefort, 73 rue Toufaire.

Entrée gratuite, libre participation, avec inscription.

Réservation auprès de l’Office de Tourisme Rochefort-Océan

(Tel. 05 46 99 08 60 – www.rochefort-ocean.com)

ou directement en ligne ci-dessous !

7

Dimanche 7 avril 2024 – Monsieur Vincent                                         un film de Maurice Cloche (1947)

Figure majeure de l’Église, Saint Vincent de Paul a consacré sa vie à soulager la détresse humaine sous toutes ses formes. Aumônier des galères, il fut aussi celui des rois et des reines ; exerçant un immense talent de rassembleur et d’organisateur, il sut attirer et fédérer les bonnes volontés au service des plus déshérités. La résonnance des engagements de Monsieur Vincent avec les écueils de notre temps – la misère, le mal-logement, l’exclusion – est bouleversante. Elle donne à ce film de 1947 une extraordinaire modernité.

Nos témoins : Michel LANTERNIER, ancien président national de la société Saint Vincent de Paul, Frédérique Gouyen, déléguée départementale de la Croix de Malte France et Chantal Henry, présidente du Secours Catholique des 2 Charentes.

Projection au cinéma Apollo Ciné 8 de Rochefort à 16h00.

Entrée payante, réservation recommandée sur le site internet du cinéma,

disponible 3 semaines avant la date de l’évènement.

Samedi 8 juin 2024 – La vie est belle                                                     un film de Franck Capra (1946)

Ce joli conte repose tout entier sur des valeurs de bienveillance et de solidarité : George a renoncé à ses rêves les plus personnels pour venir en aide aux membres de sa communauté. Ce faisant, il affronte la malveillance d’un cupide M. Potter, qui lui dérobe 8 000 dollars et l’accuse, la veille de Noël, de les avoir volés. S’estimant déshonoré, il pense à se suicider, mais y renonce grâce à l’intervention d’un ange gardien qui nous fait alors découvrir combien le monde eût été moins fraternel sans George et combien sa communauté lui en est reconnaissante.

Notre témoin : à confirmer

La projection se déroulera en plein air à la cité sanctuaire de Port des Barques.

En cas de mauvais temps, le complexe Sportif Edgar Laugraud de Port des Barques,

lieu-dit La Garenne, sera mis à la disposition du Festival.

Entrée gratuite, libre participation.

Un repas festif payant avec inscription sera associé à cet évènement.