Organisation

La charge pastorale de la paroisse Saint Hilaire est confiée au père Christophe Chappot de la Chanonie qui réside au presbytère de Saint Sulpice de Royan. Il est assisté par Dominique Vauvelle, diacre, et par :

• L’ équipe pastorale a pour mission de  favoriser l’activité de la communauté paroissiale et l’aider à être une véritable communauté chrétienne, fidèle à l’Evangile et féconde dans la charité. Elle l examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. Elle participe à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle est composée du Père Christophe de la Chanonie, de Maryse Rodriguez, Sylvie de Villelume et Olivier Vanderpotte.
  • Le conseil pastoral est chargé d’étudier ce qui touche à l’activité pastorale avec un regard sur la vie humaine du secteur. Il détermine les moyens pratiques pour faire aboutir les initiatives pastorales. Il évalue ce qui a été entrepris et relance de nouvelles actions. Il est composé du Père Christophe, de Dominique Vauvelle, Christine Bernard, Maria Pinto Miranda do Socorro , Hubert de Montgrand et Michel Rousset.
  • Le conseil économique assure la conservation et l’entretien du patrimoine paroissial : finances, biens mobiliers et immobiliers. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle. Les finances sont gérées par Liliane Gomez, Martial de Villelume, Michel Rousset et  Michel Salmon. Le comptage est pris en charge par Liliane Gomez et Noëlle Bouyer.
  • L’équipe d’animation liturgique prépare les célébrations des dimanches et des fêtes (chants, intentions de prière en lien avec les lectures…). Elle est composée de  Noëlle Bouyer, Josiane Thenaud, Sylvie de Villelume, Virgine Nativel, Elisabeth Rousset et Didier Roy. Cette équipe régulière est renforcée ponctuellement par Michèle et Christine Brunel, Pascale Laemle, Philippe Desbrest, Céline Le Hetet et François Michel. Les organistes sont Danielle Robert et François Perrichon. La décoration florale est prise en charge par Noëlle Bouyer, Catherine Guittard, Jeanne Jeannaud, Elisabeth Rousset et Josiane Thenaud.
  • Le service évangélique aux malades a pour mission l’accompagnement des personnes malades, âgées, isolées à domicile et souvent dans les établissements pour personnes âgées. Il est composé de Catherine Guittard, Pascale Fradin, Maryvonne Prou, Elisabeth Rousset et Françoise Salmon.
  • L’équipe obsèques a la double mission de manifester la tendresse du Christ et la compassion de l’Église pour ceux qui souffrent et de témoigner et proposer l’espérance chrétienne aux familles touchées par le deuil. Elle est composée du père Christophe,  Dominique Vauvelle,  Jean Bernard, Agnès Daniau, Hubert de Montgrand, Josiane Thenaud, André Salmon, Françoise Salmon.
  • Marie Odile Vauvelle organise la préparation au baptême, Virginie Nativel et Astrid Faure le cathécuménat, Marie Odile et Dominique Vauvelle la préparation au mariage.
  • Solande de Villelume anime l’éveil à la foi, Maryse Rodriguez le cathéchisme, Nicole de Roffignac organise l’adoration du Saint Sacrement.
  • Agnès Daniau s’occupe de la Communauté Vie Chrétienne, Maryse et Jean-Claude Rodriguez des Equipes Notre-Dame, Marie-Annick et Jacques Rapinet de la Louange, Christine Bernard des Maisons d’Evangile, Solange de Villelume et Annie Binsse de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture.
  • Christine Bernard assure le secrétariat de la paroisse, Françoise Salmon l‘accueil téléphonique, Sylvie de Villelume la gestion des registres.
  • L‘ouverture des églises et la maintenance sont réalisées à Mornac par Raymond et Josiane Thenaud, à Saint Sulpice par Michel et Françoise Salmon, à Saint Augustin par Annie Binse, Xavier Laemle et Maria Pinto Miranda do Soccoro, à Breuillet par Jean Bernard, Catherine Guittard, Xavier Laporte et Noëlle Bouyer.
  • La communication est portée par Solange de Villelume et Christine Bernard pour le journal du doyenné, Virginie Nativel et Olivier Vanderpotte pour le site internet de la paroisse.
  • L’association paroissiale est gérée par Agnès Daniau et Michel Salmon.

conseil économique