Rentrée paroissiale 2022-2023

En ce dimanche 2 octobre 2022, au lycée agricole La Salle St Antoine, la journée de rentrée paroissiale commence par la messe célébrée par le Père Louis. Voici en quelques phrases, le message qu’il nous délivre dans son homélie :

” Les textes de ce dimanche nous invitent à méditer sur la foi. Ils nous enseignent que la foi  c’est l’ensemble des vérités révélées par Jésus Christ et transmises de génération en génération par les disciples. C’est l’enseignement reçu de  nos pères. Nous pourrions dire que c’est notre caté. La foi est un don de Dieu qu’il faut protéger et laisser grandir. C’est cette foi que Saint Paul, dans la 2è lecture, invite Timothée à préserver en la gardant intacte et en la transmettant aux générations à venir ; c’est cette foi que les disciples dans l’évangile, demandent au Christ d’augmenter. Ils souhaitent connaitre davantage les vérités spirituelles. Ainsi la foi nous aide à mieux comprendre notre existence et notre monde. C’est le questionnement de la Vierge marie à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je suis vierge ? » il s’agit de s’instruire et comprendre pour croire davantage.

La foi n’est pas que contenu. Elle est aussi acte. C’est la confiance et l’abandon à la volonté dans les moments de la vie, surtout dans les épreuves : le succès, l’échec, la maladie, la vie et la mort.  Le prophète Habacuc, dans la 1ere lecture, se tourne vers Dieu. S’il crie sa souffrance c’est parce qu’il sait Dieu entend et agit. Dans l’évangile, c’est la figure du simple serviteur. Ce serviteur humble et effacé qui ne vit que pour mettre en pratique la volonté de son Seigneur. Ce n’est pas un esclavage mais la liberté. Comme dit saint Paul : « Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous… »

La foi est un don précieux. Il nous faut la protéger, l’alimenter, la transmettre et faire en sorte qu’elle influence notre vie de tous les jours. Nous sommes donc inviter, en cette rentrée pastorale paroissiale, à œuvrer davantage à notre éducation spirituelle ainsi qu’à celle de nos enfants;. ”   Père Louis.

 

Après ce moment de prière, l’équipe pastorale nous a présenté différentes activités de la paroisse telles que :

– L’éveil à la foi, le caté et l’aumonerie.

– la préparation aux sacrements de mariage, de baptême…

– la pastorale de la santé, les obsèques.

– les pélerinages paroissiaux.

A l’issue de l’office, chacun est invité à se rendre  sur les différents stands, dont l’exposition d’objets religieux et la vente de produits fabriqués par les religieuses de l’institut du Verbe Incarné  de St Fort.

 

S’en suit le temps convivial :

Premièrement, l’apéritif offert par le lycée. Enfin le repas offert par la paroisse, où le Père Michel se joint à nous.

Merci au Père Louis, instigateur de cette formidable journée de prière, de partage et de convivialité. Merci aux religieuses du Verbe Incarné, au Père Michel pour leur présence. Merci à la chorale, aux servants d’autel et à tous ceux qui ont permis le bon déroulement de cette journée.