05 46 84 64 25 paroisse-fouras@orange.fr

Le père Daniel Cassegrain a cédé sa place

C’est dans une église comble, en présence de Sylvie Marcilly, présidente du Conseil départemental, de Daniel Coirier, maire de Fouras, et de Pierre Privat, représentant de l’île d’Aix, que le père Daniel Cassegrain a célébré sa dernière messe en tant que curé de Fouras, dimanche 10 septembre.
Cette célébration a réuni une assistance aussi fervente que festive, composée de sa famille, ses paroissiens et ses nombreux amis rencontrés au cours d’un ministère de quarante-cinq ans. Il a été particulièrement actif dans le diocèse de La Rochelle en tant qu’aumônier de jeunes scolaires ou scouts et curé de différentes paroisses : Saint-Gabriel (au nord de La Rochelle), La Rochelle centre, puis Saintes rive gauche et, depuis septembre 2017, Fouras, l’île d’Aix et Saint-Laurent-de-la-Prée. Beaucoup étaient venus là pour marquer leur reconnaissance envers ce prêtre qui savait vivre avec ses paroissiens comme l’un d’eux.
Mais s’ils ont des raisons de regretter ce départ, ils en ont d’autres de se réjouir avec l’arrivée de son ami et successeur, le père Jacques Sureau, jusque-là curé de Saint-Jean-d’Angély, avec lequel l’équipe pastorale de Fouras a déjà noué de très bons contacts. L’ambiance chaleureuse lors du verre de l’amitié permet à ces deux pasteurs d’envisager la poursuite de leur ministère avec une grande sérénité.