05 46 84 64 25 paroisse-fouras@orange.fr

Rentrée paroissiale

Dimanche 25 septembre aura lieu la rentrée paroissiale du secteur pastorale de l’île d’Aix, Fouras et Saint Laurent.
L’accueil se fera à 09h30 et s’en suivra un temps d’échange autour des 5 essentiels d’une vie paroissiale dont vous trouverez le texte ci dessous. La messe débutera à 11h00. Nous nous réunirons ensuite à la salle des associations pour un moment de convivialité autour d’un repas partagé.

Les 5 essentiels d’une vie paroissiale

Pour qu’une paroisse puisse s’agrandir, s’épanouir dans une perspective missionnaire, 5 essentiels sont indispensables. C’est un peu le terreau qui va nourrir la croissance spirituelle de chacun et de la communauté. Cela ne veut pas dire que les 5 essentiels sont déjà entièrement mis en place sur une paroisse mais ils sont là pour nous rendre plus attentifs à ce que nous vivons, ce que nous proposons, la manière avec laquelle nous nous investissons dans notre communauté paroissiale. C’est un bon outil pour ne pas nous disperser mais ainsi avoir une idée plus claire de la faire où nous voulons, où nous devons aller.

Les 5 essentiels sont :

La prière, la louange : Ce sont évidemment les célébrations de l’Eucharistie mais aussi d’autres propositions de prière en communauté ou en petite fraternité. La prière nous aide à nous reconnaître enfants de Dieu.

L’Évangélisation : Annoncer Jésus Christ mort et ressuscité pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore est le cœur de l’Évangélisation. Cette annonce se réalisé déjà par nos manières d’être et de vivre. Cette évangélisation est destinée à ceux qui sont en dehors de l’Église mais aussi à ceux qui se trouvent dans l’Église et qui de fait n’ont pas encore été pleinement évangélisées.

La communion fraternelle : il s’agit ici de se reconnaître frères et sœurs dans le Christ. Il s’agit pour les fidèles de se connaître et de s’aimer comme des frères. En grandissant ainsi en fraternité, en essayant de vivre d’une manière plus unie, les uns avec les autres, nous prendrons conscience que nous appartenons à une même communauté paroissiale.

La formation : Il ne s’agit pas ici d’abord de formation intellectuelle mais des moyens que nous prenons personnellement et en communauté pour approfondir notre intimité avec le Christ et devenir des témoins authentiques de notre foi. C’est la condition de disciple qui nécessité un processus de croissance, de maturation et d’apprentissage.

Le service : Chacun a reçu un charisme, un don. Celui-ci est toujours donné pour le bien de la communauté. Il s’agit donc de permettre à chaque baptisé de prendre sa place dans le service de la communauté paroissiale. Mais cela aussi peut se traduire par le service des périphéries existentielles comme aime les appeler le pape François.

Réflexions ;

Nous nous demanderons comment ces 5 essentiels sont-ils présents dans notre paroisse.

A partir de ces 5 essentiels, que proposeriez-vous dans notre paroisse pour la prochaine année pastorale ?