Demander une messe

Les intentions de messes sont diverses.

L’intention de messe qui est la plus courante est de prier pour les défunts, pour qu’ils accèdent à la plénitude de la lumière de Dieu par l’action salvatrice du Christ actualisée dans l’Eucharistie célébrée. Pour les défunts, le prêtre peut citer l’intention au mémento des défunts dans la prière eucharistique.
Mais ce n’est pas la seule intention possible. On peut prier pour des jeunes mariés, des nouveaux prêtres, un malade, pour un parent, un ami, pour soi-même, pour la vie du monde, pour la vie de l’Église… en action de grâces pour des noces d’or ou d’argent, pour un jubilé sacerdotal, pour une guérison, une paix retrouvée… Pour garder une certaine discrétion, on indiquera alors que l’on prie pour « une intention particulière ».

Vous souhaitez faire dire une messe pour une personne de votre famille qui est décédée, ou à une intention particulière (malades, personnes âgées ou en difficulté, parents, amis, pour une opération médicale importante, en action de grâces pour des noces d’or ou d’argent, pour un jubilé sacerdotal, pour une guérison, …), faites-la inscrire en vous rendant au secrétariat de votre paroisse, ou par téléphone : 05 46 49 10 91, en vous assurant de la disponibilité d’une célébration (au moins 15 jours avant l’échéance). Le secrétariat vous confirmera l’inscription.

Dans le diocèse de la Rochelle, le montant de l’offrande de messe est conseillé à 18 €.