Construite aux XIIe et XIIIe siècles, l’église de Germignac a été restaurée et agrandie aux XVe et XVIe siècles.
Sa façade est encadrée par deux gros contreforts d’angle dont les talus rappellent le mode de construction des fortifications.
Le portail en tiers-point à trois voussures du XIIIe siècle est orné de gorges et de tores. Celle du milieu est garnie de quatre personnages sous un dais foulant des animaux sous leurs pieds. Sur le claveau central de l’arc, Dieu présente l’hostie. Au dessus trois mordillons à portraits, une fenêtre tréflée et une inscription de 1881 décorent le pignon.
Les murs latéraux, étayés de gros contreforts, sont terminés par une ligne de mordillons peu travaillés ; l’un d’eux porte la date de 1618. Des vestiges d’une petite porte renaissance se voient encore sur le mur sud. Sur le mur nord, une porte seigneuriale est ornée d’un gros cordon à feuilles de lierre.
Le clocher carré aux angles abattus est renforcé sur chaque face par trois colonnes à chapiteaux encadrant deux fenêtres à un meneau. Une corniche à mordillons souligne un toit presque plat. Construit à la base du clocher, un caveau du XVIe siècle est orné de grands écussons à fort relief.
L’intérieur est couvert d’une voûte en moellons sur croisée d’ogives. Les nervures reposent sur des groupes de fines colonnes à chapiteaux ornés de feuillages.
Deux hautes baies en tiers-point donnent accès aux chapelles latérales éclairées par de fenêtres ogivales.
Le cœur porte le clocher. Il a conservé ses colonnes et ses chapiteaux du XIIe siècle dont certains sont chargés de feuillages, d’étoiles et, sur le pilastre sud, on distingue un personnage dans la gueule d’un animal.