A la demande de Mgr Colomb, un site Internet vient d’être lancé, nous donnant beaucoup d’informations, fort intéressantes sur celle qui était appelée par ses contemporains : l’Ange de l’Eucharistie. Ce site nous permet de découvrir sa vie et sa spiritualité.
Une petite équipe travaille à la cause de béatification de Marie-Eustelle Harpain.
Visiter le nouveau site de Marie-Eustelle
Mgr Colomb nous dit :
Chers amis,
Comme vous le savez, j’ai souhaité la réouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification de Marie-Eustelle Harpain (1814-1842). Belle figure de fidèle laïque, cette Saintaise a vécu sa foi dans une grande spiritualité eucharistique. Elle est une figure de fidèle laïque assidue à la prière, attachée à sa communauté. Sa vie nous rappelle que les bonnes choses ne font pas de bruit, comme le disait Saint François de Sales. Elle nous invite à prêter attention aux plus petits, ceux qui ne prennent pas la parole, ceux qui ne sont pas des « leaders ». Sa sainteté a la légèreté de la brise, le silence matinal de la campagne.
En novembre dernier, l’assemblée plénière des évêques de France a voté l’ouverture de cette cause. Nous attendons à présent la réponse du Saint Siège, nous adressant le décret de nihil obstat, autorisant l’ouverture de la phase diocésaine de la cause de cette Servante de Dieu.
Pour reprendre des paroles du Pape François, “il est bon de s’intéresser aux saints de la porte d’à-côté. Ils se sont efforcés avec la grâce de Dieu, d’appliquer l’Evangile dans leur vie normale de tous les jours. Nous devons leur être reconnaissants, mais surtout être reconnaissants à Dieu qui nous les a donnés, les a mis près de nous, comme des exemples vivants d’une manière de vivre et de mourir, fidèles au Seigneur Jésus et à son Evangile” (Angélus de la Toussaint 2015).
+ Georges Colomb
Evêque de La Rochelle et Saintes