C’est avec tristesse que nous vous annonçons le départ du Père Maurice Gaudin vers le Père.
En 1977, le Père Maurice Gaudin avait été nommé Curé de Jarnac Champagne avec 6 clochers.
En 1981, l’Evêque lui demande de garder les 6 clochers, d’en recevoir 9 de plus et d’habiter à Archiac, le chef lieu du canton.
Pendant quelques années, le Père Maurice Gaudin était alors, dans le diocèse, celui qui avait le plus de clochers.
En 1986, il a été nommé Curé de Gémozac et Tesson. Là aussi, avec 16 clochers, plus peuplés que dans la région d’Archiac, il arrive avec les Eglises de Saintes et de Thénac, jusqu’aux portes de Saintes.
En 1991, il est nommé Curé de Mirambeau, avec le même nombre de clochers.
Le Père Maurice nous dit : j’ai eu la chance d’y rester treize ans, ce qui aujourd’hui, serait impossible.
En 2004 il est nommé à Montendre, puis il est renommé à Archiac, à la Paroisse de la Petite Champagne durant toute la période de 2009 à 2018.
Après 57 années de responsabilité en Paroisse, notre Evêque, Monseigneur Georges Colomb lui demande de donner ‘’ un petit coup de main ‘’ au curé de Pont l’Abbé d’Arnoult pendant deux ans.
Le Père Maurice Gaudin disait :
J’ai été un prêtre heureux dans le monde rural en cherchant à annoncer Jésus-Christ par les activités pastorales, animées aussi par de nombreux chrétiens qui avaient été éveillés par les mouvements d’Action Catholique. J’y ai reçu beaucoup de signes d’amitié, j’ai apprécié les rencontres de Doyenné où prêtres et laïcs, nous nous informions de chemins possibles pour annoncer l’Evangile dans un monde qui changeait et je voudrais dire un merci aussi tout particulier pour les familles qui nous invitaient à leur table y compris parfois des jours de grande fête comme celle de Noël. Les prêtres ne fondent pas de famille et leur paroisse c’est cette famille-là qui leur est donnée.
Que Dieu l’accueille dans sa lumière et son Amour.
Les obsèques du Père Maurice seront célébrées le Jeudi 7 Septembre à 15h chez les Petites Sœurs des Pauvres à Saintes.