Le CET (Centre d’études en théologie) propose toute l’année des formations permettant à chacun de se former à son rythme et selon ses disponibilités.

Inauguré en septembre 2018, le CET propose une formation initiale à visée pastorale, proposé à toute personne en recherche personnelle ou souhaitant se cultiver (statut d’auditeurs libres ou d’étudiants). Les cours sur place permettent les rencontres, les échanges, la vie fraternelle.

Ces cours sont ouverts aux chrétiens qui veulent consolider leur foi et apprendre à la transmettre, aux religieux(ses), diacres permanents, laïcs actifs en paroisse, école, aumônerie, mais aussi aux étudiant(e)s souhaitant suivre un cursus religieux parallèlement à leurs études.

En 2021-2022, 9 modules vous seront proposés, correspondants à 9 champs d’enseignements, de l’Écriture Sainte à la liturgie, en passant par le droit canonique, la philosophie ou la Christologie. Tous ces modules sont accessibles à tous les étudiants, qu’ils souhaitent valider un diplôme ou assister aux cours en auditeurs libres.
Toutefois, pour valider un diplôme, seuls les 5 premiers modules ouvriront droit à l’attribution d’ECTS (cours diplômants).

Grâce à l’expérience de la pandémie, le CET a innové en permettant de suivre les cours en direct sur internet. C’est une opportunité pour toutes les personnes résidant trop loin de La Rochelle. Cette expérience sera donc poursuivie et offerte aux étudiants inscrits, pour tous les cours proposés par le CET.

Mais l’enseignement nécessite des échanges et une dynamique que seule offre la présence sur un même lieu. La visioconférence demeure un mode « dégradé » d’enseignement. C’est pourquoi il sera demandé aux étudiants souhaitant valider un diplôme d’être présent sur place pour 75% des cours au moins.

Soirée de rentrée : mardi 7 septembre de 18h à 21h30 à la Maison de la Parole J.-B. Souzy

Inscriptions pour les cours du centre d’études théologiques pour les auditeurs libres ou/et pour les étudiants réguliers : centreetudetheologie@diocese17.org – 05.46.44.77.13