50 jours après la sortie d’Egypte ( la Pâques), les juifs commémorent le don des Tables de la Loi à Moïse : c’est la fête de Chavouot en hébreu ou de Pentecôtes en grec.
 
Jésus est mort et ressuscité lors de la célébration de la Pâques. Aujourd’hui, 50 jours plus tard, nous commémorons le don qu’il nous a fait de l’Esprit Saint. Mais quand cet évènement a-t-il eu lieu ?
**************
C’était après la mort de Jésus ;  le soir venu, en ce premier jour de la semaine  
Selon l’Evangile johannique, c’est le même jour, le dimanche de Pâques, que Jésus ressuscite, se montre à Marie Madeleine d’abord le matin puis le soir à ses disciples et leur donne l’Esprit saint :  
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.

Jésus apparaîtra encore selon Jn par la suite à ses disciples au moins 2 fois :  le dimanche suivant en particulier pour l’incrédule Thomas absent la 1ère fois puis encore une fois plus tard sur les bords du lac de Tibériade en Galilée.  
Au total, 4 apparitions seulement rapportées de Jésus ressuscité, mais il y en a peut-être eu plus
Jn 20,30 Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre.
——————-
Toujours est-il que selon Jn : le don de l’Esprit Saint a lieu dès le jour de Pâques.
Sans doute parce qu’il faut une grâce spéciale venue d’en haut pour croire à la réalité de la Résurrection de Jésus.
****************
Luc, dans son livre des Actes, donne une chronologie différente des évènements.
Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, [.]   Tous furent remplis d’Esprit Saint :  

Selon Luc, après sa résurrection d’entre les morts, Jésus est apparu pendant 40 jours à ses disciples pour les instruire puis une fois retourné au ciel (l’Ascension), 10 jours plus tard càd à l’occasion de la fête juive de Pentecôtes, il a envoyé son Esprit Saint sur ses disciples.
******************
Pour Luc, l’Esprit Saint n’est pas un préalable à la foi au Ressuscité mais une nécessité pour vivre en ressuscité, une grâce nécessaire pour agir en croyant.
Ac1, 02 jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis.  

L’Esprit ne confère pas une connaissance mais des instructions, non pas une orthodoxie mais une sainte praxis i.e. une manière concrète de vivre.

Or, pour les juifs, ce qui permettaient de vivre concrètement selon la volonté divine, c’était le don des Tables de la Loi à Moïse.  
En faisant coïncider Pentecôtes juive et don du Saint Esprit,  Luc proclame que désormais pour nous chrétiens l’Esprit Saint a remplacé la Loi.
—————  
  Ainsi s’accomplit la prophétie révélée à d’Ezéchiel
Ez, 36,26 Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.  

Ce qu’à bien compris St Paul dont Luc fut longtemps le compagnon et secrétaire :
2Co3.3  Vous êtes manifestement une lettre du Christ remise à nos soins, écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs.