le bon pasteur

Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens,
mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
 

On ne peut guère jeter la pierre aux pharisiens en la circonstance car Jésus n’est pas vraiment d’une grande précision et son explication n’est pas plus claire.
S’identifie-t-il à la porte ou au berger ?  

Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur  

Moi, je suis la porte
—————-
Moi, je suis la porte des brebis.
Moi, je suis la porte  

“ego eimi” Formulation à valeur quasi épiphanique de la part de Jésus dans Jn, à travers laquelle Jésus manifeste sa divinité comme jadis à Moïse au buisson ardent.
Jésus est. Jésus est la porte. Jésus est la porte des brebis.  

Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé  

Il n’y a pas d’autre accès au Père, il n’y a pas d’autre voie de salut que Jésus : il est la porte.
**************
Cela ne veut pas dire que seuls les chrétiens puissent être sauvés mais tous les humains qui le seront, ne le seront que par Jésus, unique porte d’entrée du Royaume.
Ac 4,12 En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. »
———————
Moi, je suis la porte
Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur  

Si on distingue la porte et le pasteur, alors le pasteur peut être compris comme une allégorie de l’Église, en particulier de l’Église en ses pasteurs (prêtres et évêques).
Celui qui essaie d’entrer dans l’enclos sans être de l’Église,   sans passer par la porte,
mais qui escalade par un autre endroit,
celui-là est un voleur et un bandit.

********************
« C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Eglise catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés. »  LG14
Mais n’oublions pas que la réalité de l’Église dépasse ce que nous en connaissons puisque le christ lui-même en est la Tête.
——————
Le péricope évangélique du jour s’arrête au verset Jn 10,10
Ecoutons le verset 11 : Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.

He13.20 20 Que le Dieu de la paix, lui qui a fait remonter d’entre les morts, grâce au sang de l’Alliance éternelle, le berger des brebis, le Pasteur par excellence, notre Seigneur Jésus, 21 que ce Dieu vous forme en tout ce qui est bon pour accomplir sa volonté, qu’il réalise en nous ce qui est agréable à ses yeux, par Jésus Christ, à qui appartient la gloire pour les siècles des siècles. Amen.