« une haute montagne »

En cette journée de la femme, force est de constater que les textes bibliques du jour ne parlent que d’hommes, de mâles… mais c’est sans doute parce qu’ils datent d’une autre époque.  

Toujours est-il que Jésus ne prend avec lui que des hommes,  Pierre, Jacques et Jean,  pour aller avec lui à l’écart sur la montagne.
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Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,
et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
 

Le mont Thabor où on fait mémoire de l’événement n’est guère plus qu’une colline. Il atteint 588m.
Et cependant, le texte parle d’une « haute montagne ».  

La montagne est dans la Tradition juive le lieu par excellence de la rencontre avec le divin. La montagne est comme un début d’escalier vers le ciel, elle rapproche ciel et terre, Dieu et les humains.  

Gn 22,2 Pars pour le pays de Moriyya et là, tu l’offriras en holocauste sur celle des montagnes que je t’indiquerai
Selon la Tradition, il s’agirait du mont Moriah à Jérusalem sur lequel fut plus tard bâti le Temple.  
C’est aussi sur une montagne, le mont Sinaï que Dieu se manifestera à Moïse etc…  

Sur une montagne en  Mt 5.1 Jésus donne son enseignement, sa loi : les Béatitudes.
Sur une haute montagne, Mt17.1 Jésus est transfiguré et sa divinité révélée.
Et c’est encore sur une hauteur, sur la colline du Golgotha, qu’il donne sa vie en sacrifice.
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Le Morne de la Grande montagne à Miquelon culmine à 240m…
Puisse-t-il mériter ce titre de « montagne » en étant un lieu de rencontre avec le Seigneur.
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Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,
et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
 

En apparence, Pierre, Jacques et Jean, ne jouent aucun rôle dans l’événement : il n’y a pas de tente à dresser.
Cependant leur présence est essentielle en ce que sans eux, nous n’aurions pas eu connaissance du fait de la Transfiguration de Jésus

Jésus leur donna cet ordre :
« Ne parlez de cette vision à personne,
avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
 

et pour que leur témoignage soit crédible, il fallait qu’ils soient plusieurs.
Mt18.16 que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins.
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En cette journée de la femme, nous savons que c’est d’ailleurs la grande difficulté pour juger des crimes de viols… où c’est parfois la victime qui devient l’accusée comme pour la pauvre Suzanne dans le livre de Daniel.
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Pour conclure: « Il convient que le ” sanctuaire “, se distingue de la nef de l’église, selon les cas, par une certaine élévation » PGMR 258

Ce n’est pas là seulement un artifice architectural pour en faciliter la vision : on a d’ailleurs longtemps célébré le sacrifice eucharistique (et on le peut encore) en tournant le dos à l’assemblée.
L’élévation du sanctuaire (autel et ambon) renvoie symboliquement à la montagne comme lieu où Dieu se manifeste.  
Que l’Esprit nous aide à témoigner qu’Eucharistie et Bible proclamée et commentée transfigurent nos vies.