quelle histoire !

Le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ;
il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.
 

Pour cet atelier de modelage, Dieu se serait assis sur le rocher autour duquel est aujourd’hui construit le « dôme du Rocher » à l’emplacement du Temple de Jérusalem…
On s‘entretue entre croyants pour ce caillou !
On détruit l’œuvre d’art de Dieu qu’est l’humain au nom du prétendu tabouret de son atelier !

C’est ce qui arrive quand on lit la Bible sans mode d’emploi, quand on la prend à la lettre.   L
a Bible n’est pas un livre d’histoire mais des livres d’histoires.
*****************
La Bible n’est pas un livre d’histoire.
Le livre de la Genèse n’est pas un ouvrage prétendument scientifique pour expliquer le comment de la création du monde mais un livre théologique pour nous dire comment aller au ciel !  

Dieu est certes créateur, créateur de tout. Mais nous ne savons pas comment il a fait, lui qui vit hors du temps et de la matière…
————  
Faire une lecture matérialiste ou créationniste de la Bible, c’est réduire Dieu à l’échelle de sa création, c’est confiner sa Toute-Puissance et finalement nier sa divinité.  
**********
La Bible n’est pas un livre d’histoire mais des livres d’histoires, de fables, de contes, de légendes…
Legenda = ce qui doit être lu, compris  

Dieu étant plus grand que sa création, plus grand que tout ce que nous pouvons en dire ou penser comme créatures, alors, la seule manière pour nous d’en approcher l’entendement est d’user de poésie, de métaphores, de paraboles.
—————— 
Si 33.13 Comme l’argile dans la main du potier, qui la façonne selon son bon plaisir, ainsi les hommes dans la main de leur Créateur
************** 
La Bible n’est pas un livre d’histoire mais elle nous conte ou raconte cependant des événements et des personnages historiques : Abraham, Isaac et Jacob ; rois d’Israël ; vie de Jésus…  

Cependant, tous ces récits, s’ils reposent sur la réalité historique, ne prétendent pas à l’historicité absolue dans leur présentation détaillée. Leur but n’est pas de raconter l’histoire mais de nous inscrire, comme croyants, dans l’histoire de notre salut.  

Dieu est créateur de tout, y compris de notre salut. Et là, nous savons que c’est en Christ Jésus, Dieu fait humain, mort et ressuscité, que nous sommes comme recréés pour la vie éternelle auprès de Dieu.
——————-  
Jésus est selon Ap 3.14 « le Principe de la création de Dieu »
2Co 5.17 Si donc quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle
**************
Conclusion :
Notre connaissance de Dieu est imparfaite et ne peut que l’être car Dieu dépasse notre entendement.
Une seule chose est à jamais vraie le concernant : son amour pour nous ! et en retour, l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres.
1o13.8 La charité ne passe jamais. Les prophéties? Elles disparaîtront. Les langues? Elles se tairont. La science? Elle disparaîtra.