Homélie du dimanche 30 octobre 2022, 31ème TO C, abbé THEBAUT

il était de petite taille

(Zachée) cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
    Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore
pour voir Jésus qui allait passer par là.
 

L’histoire de Zachée n’est pas une parabole mais un événement supposément authentique. Cependant, et c’est probablement ce qui lui a valu d’être retenu dans l’Evangile selon st Luc, la rencontre entre Zachée et Jésus présente comme une parabole le double intérêt d’un caractère éminemment visuel et d’une possible même de multiples interprétations symboliques.  
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(Zachée) cherchait à voir qui était Jésus,
mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore  

Si Zachée n’avait pas commencé par se reconnaître petit, il n’aurait pas grimpé sur un arbre jusqu’à être vu par Jésus.
Pour pouvoir s’élever, il faut commencer par se reconnaître petit, se reconnaître pécheur.
Celui qui croit tout savoir ne peut rien apprendre.  

Lc 5.31-32 Jésus prenant la parole leur dit : ” Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. [32]

1Jn1.10 Si nous disons : “Nous n’avons pas péché”, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.  

Pour rencontrer Dieu, il faut commencer par admettre que nous ne sommes pas Dieu. Pour accueillir sa lumière, il faut commencer par reconnaître la part de ténèbres qui est en nous.  
Lc11.36 Examine donc si la lumière qui est en toi n’est pas ténèbres.  
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Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Jésus le Christ, lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour.  
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Zachée cherchait Jésus et c’est Jésus qui loge chez Zachée.  
Zachée se pense à l’initiative mais c’est Jésus qui est décisionnaire.
Alors que Zachée conscient de sa petitesse (et c’est bien cf. 1ère partie) estime nécessaire de s’élever pour voir Jésus, Jésus l’invite à s’abaisser pour le rencontrer.  
Rien à voir avec une quelconque auto-humiliation : il ne s’agit de se complaire dans sa petitesse.
Mais il faut à Zachée renoncer à se grandir lui-même.
Le sycomore est ici l’équivalent de la tour de Babel, des ziggourats conçues comme des escaliers pour s’approcher par nos propres moyens de la divinité, voire même en arriver à voir Dieu de haut ! et c’est là une impasse théologique.

  Nous n’avons pas à atteindre le ciel, nous ne pouvons pas à nous élever au niveau de la divinité et nous n’en avons pas besoin car c’est la divinité elle-même, Dieu lui-même, qui est descendu à notre hauteur : Dieu s’est fait homme.

  « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »  

Pour rencontrer Dieu, il faut habiter sa propre maison, habiter sa chair, habiter le monde réel.  

Jn1 [9] Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme. [10] Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu. [11] Il est venu dans son propre bien et les siens ne l’ont pas accueilli.  
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Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Jésus le Christ, lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour.  
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Sachons comme Zachée ne pas cacher notre péché ; laissons simplement Jésus nous aimer.  

Tu aimes en effet tout ce qui existe,
tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres     Sg 11
 

Dieu aime tout ce qui existe, aime toute ses œuvres.
Cela ne veut pas dire qu’il aime en nous le mal, la faiblesse et le péché mais que tout cela n’a pas de véritable existence, n’’est pas son œuvre, n’est qu’un manque d’être, une ombre inconsistante qui n’empêche en rien la lumière de briller.