Dimanche 12 juin 2022 : Ste Trinité, abbé THEBAUT

Le terme de Trinité n’est pas un vocable biblique, c’est une expression théologique élaborée de notre foi en Dieu, Père et Fils et Saint Esprit, un seul Dieu en 3 personnes.

De même que la foi monothéiste n’est sans doute pas apparue spontanément et dès les origines à l’humanité,
De même, son unicité en 3 personnes n’a pas été une réalité évidente pour les 1ers chrétiens.
*****************
On est possible de théoriser la religiosité humaine sous une sorte de schéma évolutif.
* 1er étape peut-être lointaine dans l’’évolution de l’espèce humaine elle-même. L’apparition de l’humain en tant que tel, Homo capax dei, un être ouvert à la transcendance.
Un des premiers signes archéologiques étant le fait d’enterrer les morts.
On peut aussi imaginer le début d’une croyance en une multitude d’esprits, de forces, de puissances divines se manifestant entre autres dans le vent, le feu, les éclairs etc. Puis ces forces vont être personnalisées en polythéisme.
* Ne pouvant pas les honorer toutes, le culte va se centrer sur telle ou telle qui deviendra la divinité d’un lieu, d’une tribu, d’une cité
Ex20.2 [2] « Je suis Yahve, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. [3] Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.  
Jo 24.15 S’il ne vous paraît pas bon de servir Yahve, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, soit les dieux que servaient vos pères au-delà du Fleuve, soit les dieux des Amorites dont vous habitez maintenant le pays. Quant à moi et ma famille, nous servirons Yahve. »
*  Cette évolution s’accompagnera d’une hiérarchisation des divinités allant jusqu’au monarchianisme : un roi des dieux.
Ps 77,14 quel dieu est grand comme Dieu ?
*Finalement, ce Dieu suprême évince jusqu’à l’idée qu’il puisse y en avoir d’autre(s) : monothéisme.
Dt 4.35 Le Seigneur est le vrai Dieu et qu’il n’y en a pas d’autre.  
—————–
Ce récit évolutionniste n’est cependant pas naturel ou le simple fruit du hasard.
Les 3 grandes religions monothéistes se racontent toutes elles-mêmes comme issues d’une révélation, celle accordée par Dieu à Abraham, le père des croyants.
**************   
Bien que monothéistes, les juifs n’ont pas pour autant une conception monobloc de la divinité.
Gn18,1-2 Le SEIGNEUR lui apparut au Chêne de Mambré [.] Ayant levé les yeux, voilà qu’il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui
D’ailleurs, le Dieu unique, Adonaï hérad, אחד האדון, porte un nom au pluriel Elohim אלוהים.  

Cette pluralité dans l’unicité divine va se préciser aux juifs qui reconnurent en Jésus, la divinité faite humaine. Ceci étant acquis, l’Esprit saint lui-même se donna à comprendre comme la 3ème Personne du Dieu Unique. Un seul Dieu en 3 Personnes, ce que l’Eglise, inspirée par l’Esprit Saint, formulera, résumera, en inventant le mot TRINITÉ.  
————
Elohim, mot pluriel ; Trinité, union du Père et du Fils et du Saint Esprit.
L’Islam peut être entendu comme une pieuse réaction monothéiste envers ce qui, mal compris, semblerait attenter à l’unicité de Dieu. الله إلا إله لا  la ‘iilah ‘iilaa allah
*************
Par-delà le vocable de Trinité, comme chrétiens nous proclamons à la fois qu’il n’y a qu’un seul et unique Dieu
Et qu’il est pluralité, Père et Fils et Saint-Esprit.
Nous le proclamons comme une Révélation de l’Esprit Saint mais qui reste cependant un mystère ineffable. Par-delà les mots, la Trinité est plus qu’un dogme, elle est une expérience, une rencontre.
O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds
Elisabeth de la trinité