homélie du dimanche 6 juin 2021, St-Sacrement, abbé THEBAUT

St-Sacrement

On parle de la fête du St-Sacrement mais en réalité on devrait plutôt parler de la fête du St-Sacrement de l’eucharistie car bien évidemment les autres sacrements sont aussi saints, des saints sacrements. De même lorsque l’on parle de la présence réelle du Christ Jésus dans l’eucharistie, cela ne veut pas dire que les autres modes de présence du Christ Jésus soient moins réels.
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L’eucharistie est appelée aussi le st-Sacrement car c’est le sacrement au cœur de notre vie de foi.
L’eucharistie est la célébration du mystère de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ Jésus, mystère pascal par lequel nous sommes pardonnés, sauvés et sanctifiés et ce, de manière ecclésiale, collective. L’eucharistie est le sacrement de l’unité de l’Eglise que nous formons autour du Christ.  

Les autres sacrements, tout saints qu’ils soient et mis à part peut-être le sacrement de l’ordre, sont plus orientés vers la sanctification personnelle que vers la sanctification collective.
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D’où la belle formule du Père de Lubac : “l’Église fait l’eucharistie et l’eucharistie fait l’Église“.  
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Pour ce qui est de la présence réelle du Christ dans le sacrement de l’eucharistie i.e. sous l’apparence du pain et du vin consacrés, elle n’est certes pas la seule présence réelle de Dieu.  

Mt 18.20 Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux.”
Jésus est bien là, réellement présent parmi nous chaque fois que nous nous réunissons en son nom, indépendamment de la célébration ou non de l’eucharistie.  

De même, Dieu est véritablement et réellement présent au monde dans sa création.
Is 45 18-19 C’est lui qui est Dieu, qui a modelé la terre et l’a faite, c’est lui qui l’a fondée ; [.] il l’a modelée pour être habitée. Je suis le SEIGNEUR, il n’y en a pas d’autre.[19]  [.] je n’ai pas dit à la race de Jacob : Cherchez-moi dans le vide !  

Dieu est aussi réellement présent à ceux qui souffrent et par ceux qui leur viennent en aide.
Mt 25,40 “En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait !
Par ailleurs, le Concile Vatican 2 nous redit que tout acte bon vient de Dieu, de l’Esprit saint de Dieu, même chez les non-croyants.  

Il existe donc différentes modalités de présence réelle de Dieu au monde : présence spirituelle, beauté de la création, amour agissant, sacrement de l’eucharistie etc.
 
La particularité de la présence réelle de Dieu parmi nous par l’eucharistie c’est d’être là, sous l’apparence du pain et du vin, de manière visible et matérielle comme Jésus fut matériellement présent à ses disciples il y a 2000 ans.  
1Jn 1[1] Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie [.]  s’est manifestée à nous–,   
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Par-delà les siècles, l’eucharistie nous rend physiquement contemporain de Jésus.
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« “Oh ! que le prêtre est quelque chose de grand ! S’il se comprenait, il mourrait… Dieu lui obéit : Il dit deux mots et Notre Seigneur descend du ciel à sa voix et se renferme dans une petite hostie !…” » St Jean-Marie VIANNEY  

Priez pour les prêtres : passés, présents, à venir.
Priez pour Moïse KIASA qui sera ordonné samedi prochain ; priez pour l’abbé Rony et pour moi.