En 2023, après plusieurs années de travail, le Groupe des Dombes a publié un document “De toutes les nations…” Pour la catholicité des Églises (Cerf).
“Alors que certaines Églises mettent l’accent sur leur caractère catholique, et d’autres sur ce qu’elles ont de réformé, le Groupe des Dombes ose en appeler à une “catholicité réformée”…. Si la catholicité est constitutive de l’identité de l’Église, cette catholicité constitue aussi un appel à la conversion ecclésiale : en christianisme, il n’y a d’identité que convertie, ou à convertir.”
Le Groupe des Dombes, fondé en 1937 à l’initiative de l’abbé Paul Couturier, réunit une quarantaine de membres, catholiques et protestants, de France, Belgique et Suisse. Ses documents, traduits en de nombreuses langues, constituent une référence dans le dialogue œcuménique.
Au sein du Groupe des Dombes, le Pasteur Serge Wüthrich a participé aux travaux de réflexion sur ce marqueur important de l’identité de l’Église que constitue sa catholicité. Sa conférence sera suivie d’un débat coanimé par deux lecteurs du document de synthèse, un catholique et un protestant.
Serge Wüthrich est pasteur de l’EPUdF. Après avoir passé dix années dans le Poitou (à Niort) et dix années à Paris, il a rejoint l’année dernière la paroisse de l’Est lyonnais à Vaulx-en-Velin. Le pasteur Wüthrich est membre du groupe des Dombes et président de la Commission des relations avec le judaïsme de la Fédération Protestante de France. Il vient d’éditer les actes d’un colloque sur l’apôtre Paul : “Paul et le judaïsme : regards croisés juifs et chrétiens” (Olivétan, 2024).
Nous espérons nous retrouver nombreux lors de cette rencontre qui se tiendra le lundi 9 septembre 2024 à 18h00, au Centre Jeanne d’Albret, 2 rue du Brave Rondeau, La Rochelle.
Dans la continuité de celle-ci, la réflexion sera poursuivie lors des prochaines rencontres œcuméniques de La Rochelle et le document présenté servira alors de fil conducteur aux échanges.