Offrandes de messe : Chaque messe est célébrée pour l’Église et pour le monde entier. Pour les fidèles qui le souhaitent, il est possible de confier au prêtre une intention particulière : prier pour un défunt, un malade, un jeune couple, un baptisé ou un nouveau prêtre… Demander qu’une messe soit célébrée à une intention particulière, c’est demander les grâces de la messe pour ceux pour qui l’on prie. C’est aussi un acte de partage envers les prêtres du diocèse. En effet, depuis les premiers chrétiens, cette intention est accompagnée d’une offrande. Ce don n’est pas le paiement d’une célébration, car une messe n’a pas de prix, mais il est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres en leur apportant un complément de revenu. (source : https://www.donnons-lyon.catholique.fr/offrandes-de-messe/)
Vous pouvez demander une intention de messe à l’un des prêtres, en vous adressant au secrétariat de votre paroisse. (Tél. 05 46 59 01 24 – Mail : paroissejb17@gmail.com)
Le denier de l’Église ou denier du culte, est la contribution volontaire des fidèles, en France, en Belgique, en Suisse et en Tunisie pour l’Église catholique romaine. Elle est recueillie au niveau de chaque paroisse. Les contributions des fidèles sont collectées lors de la messe au moment de l’offrande, par la poste ou par Internet. Il ne faut pas confondre la campagne (annuelle) du denier de l’Église et la quête qui a lieu à chaque messe. Ce sont deux sources de revenus différentes pour l’Église.