Les Soeurs Mineures

Qui ne connaît pas saint François d’Assise ? L’homme qui apprivoisa le loup de Gubbio, qui partit en pleine croisade rencontrer pacifiquement le sultan, qui vécut simple et pauvre, homme de prière, de louange, annonçant et portant la paix, attirant derrière lui des hommes, des femmes, jeunes et moins jeunes ; un homme amoureux fou de Jésus qui voulait vivre et prêcher l’évangile dans sa simplicité et sa radicalité…

Aujourd’hui encore sa manière pauvre et joyeuse de suivre le Christ parle à notre Eglise et à notre monde…

Nous sommes deux sœurs franciscaines accueillies cette année sur le diocèse de La Rochelle ; après cinq ans passés dans le Morbihan, voilà que nous nous installons à St Jean d’Angély, au 4 rue Coybo ; pour ceux qui les ont connues – et vous êtes probablement nombreux – la maison des sœurs de la Miséricorde de Sées.

Petite fraternité religieuse naissante appelée « sœurs mineures de st François et de ste Claire d’Assise », nous sommes rattachées aux franciscains conventuels de la custodie France-Belgique. Notre charisme ? Connaître l’Amour et le faire connaître ! Notre vie, évangélique, est marquée par une forte vie de prière (4-5 heures par jour) dans laquelle nous portons le monde et apprenons aussi à découvrir qui nous sommes et qui est Dieu ; marquée ensuite par l’annonce de cet Amour comme une Bonne Nouvelle, le témoignage joyeux d’une Rencontre qui a changé notre vie : camps et accueil de jeunes, retraites, animation de veillées de prière, évangélisation de rue, témoignages et enseignements dans les établissements scolaires ou auprès de différents groupes de jeunes…

Vie de prière et de mission donc, le tout « à la sauce franciscaine » : louange, fraternité et pauvreté. Nous vivons entièrement de Providence, sans salaire, sans faire de courses, uniquement de ce que les gens nous donnent. Nous faisons ainsi une double expérience : celle d’un Dieu Papa qui nous aime avec des entrailles de Maman et prend soin de nous, celle de la bonté et de la générosité des personnes qui nous entourent et nous soutiennent. Ce sont elles qui rendent notre vie et notre mission possibles et soyez sûrs que toutes leurs intentions sont prises dans notre prière quotidienne !

N’hésitez donc pas, si vous nous croisez, à venir nous saluer ou prier avec nous, nous offrir une boîte d’œufs ou un pack de lait, nous poser vos questions ou confier vos intentions !…

A bientôt la joie de nous rencontrer et de mieux nous connaître !
                            Sr Brune Marie et sr Lise-Marie

———————————————————————————————————————————

Prier avec les sœurs mineures

*  Dans le doute , vérifier sur  http://soeursmineures.fr/infos/  que la communauté est bien présente et qu’il n’y a pas de variations d’horaires.
Il n’est pas obligatoire de rester durant la totalité du temps d’adoration.  Le temps d’adoration est libre (1 heure ou moins selon son désir)