L’ARC EN CIEL (Journal paroissial)

Le Père Renaud Saliba, recteur du sanctuaire de Pontmain lieu d’une apparition mariale datant du 1871 dans le diocèse de Laval, nous apporte quelques explications sur le sens du mois de Marie.

Il est difficile de dire précisément pourquoi le mois de mai est associé à la Vierge Marie. Le mois de mai ne comporte pas tradi­tionnellement une grande fête mariale comme les mois d’août ou de décembre. Ce n’est que depuis la réforme liturgique de 1969 que la Visitation est fêtée le 31 mai. Il ne faut donc pas aller re­chercher une explication du côté du cycle liturgique, mais plutôt du côté du cycle des saisons. En Europe, le mois de mai, c’est le mois des fleurs, le mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité.

Ainsi, dès le Mlle siècle, le roi Alphonse X le Sage (1221-1284) avait associé dans un de ses poèmes, la beauté de Marie à celle du mois de mai. Au XlVe siècle, le frère dominicain Henri Suso (1295-1366) avait pris l’habitude, le premier mai, d’orner les sta­tues de Marie de couronnes de fleurs. Il y a donc très probable­ment un lien entre la beauté de la flore qui se déploie au mois de mai et notre Mère du ciel, la belle Dame, comme on l’appelle ici à Pontmain.

C’est à Rome, à la fin du XVIe siècle, qu’est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale renfor­cée. Saint Philippe Néri (1515-1595) par exemple, rassemblait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge dans la Chiesa Nuova. Il leur demandait d’offrir à la Mère de Dieu des fleurs du prin­temps, symboles des vertus chrétiennes qui devaient aussi éclore dans leur vie chrétienne. Le mois de Marie est donc depuis le début, non seulement un bel acte de piété envers la Vierge Marie mais aussi un engagement à se sanctifier jour après jour.

Aux 17eme et au 18eme siècles, les Jésuites ont beaucoup œuvré pour diffuser cette dévotion dans toute l’Italie. Ils recomman­daient que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, décoré de fleurs et de lumière. La famille était invitée à se réunir pour prier en l’honneur de la Sainte Vierge et à tirer au sort un billet indiquant la vertu à mettre en application le lendemain.

Cependant, c’est en approuvant cette dévotion en 1815 que le Pape Pie VII (1742-1823) va permettre sa très grande diffusion dans toute l’Eglise.

Tous les vendredis du mois de mai,
la prière du chapelet aura lieu à 16 h,
en l’église Saint-Jean-Baptiste de
Saint-Jean-d’Angély, animée par des paroissiens.
Venez aussi au pèlerinage diocésain à Lourdes,
du 29 juillet au 2 août 2024, inscrivez-vous…

Sommaire du numéro :

  • Le Jardinier de Pâques
  • Pentecôte
  • Infos Paroisse et Diocèse
  • Le rabbin de Troyes
  • La bénédiction
  • Avec Marie
  • Célébrations du mois