Message du Père Pierre Loriaud, nouveau curé avec le Père Julien Fleury, vicaire
Chers amis,
Je suis originaire de la Haute-Saintonge à côté de Mirambeau. Je suis né à la maternité de Jonzac, le 23 février 1966. J’y ai vécu mon enfance sur l’exploitation familiale viticole céréalière au lieudit Bois-Joly sur la commune de Semussac (à ne pas confondre avec Semussac à côté de Cozes). Je suis le 3ème enfant d’une fratrie de cinq, j’ai une sœur et trois frères. Après des études dans le bâtiment (BEP Métré), j’ai passé le BEPA et le BTA (Brevet de Technicien Agricole) en cultures légumières. Après mon service militaire à Cognac, j’ai été deux ans aide familiale sur l’exploitation familiale, et j’y ai un été, cultivé 5.000 pieds de tomates de plein champ pour un grossiste Nantais, faisant partie d’un groupement de producteurs locaux.
Un jour, vers 16 ans, en famille en allant inviter le curé de la paroisse à déjeuner, voyant que nous étions quatre garçons, il nous a interpellés : « Pourquoi l’un d’entre vous ne deviendrez pas prêtre ? »
J’y ai entendu un appel du Seigneur, j’ai beaucoup réfléchi, prié, discerné avec le prêtre responsable des vocations dans le diocèse et à 25 ans, j’ai décidé d’entrer au séminaire : deux ans à Poitiers (séminaire interdiocésain) et 4 ans au séminaire de Bordeaux (séminaire interdiocésain), avec des stages sur la paroisse d’Aigrefeuille-d’Aunis avec Père Claude Tessier, curé de la paroisse, aidé par le Père Bernard Tourneur, prêtre ouvrier. Dans les années de séminaire, en participant à des week-ends spirituels au Couvent des Sœurs Dominicaines de Corme-Ecluse organisés par les Pères Missionnaires de la Plaine, il s’est posé pour moi la question de la vie communautaire et d’appartenir à une congrégation religieuse. Après mon ordination le 10 mai 1998, j’ai été nommé à la Communauté des Missionnaires de la Plaine pour y faire mon postulat et mon noviciat. J’ai fait mes premiers vœux religieux le 24 septembre 2000 et mes vœux définitifs le 21 septembre 2003, en l’église de Surgères. Pendant mes 25 ans de ministère presbytéral, j’ai toujours été avec des Frères de ma Congrégation Missionnaire de la Plaine. Mais comme tous mes Frères Missionnaires de la Plaine sont beaucoup plus âgés que moi, cela va être la première fois que je n’aurai pas un Frère Missionnaire de la Plaine avec moi et que je vais avoir un vicaire plus jeune que moi à Saint Jean-d’Angély, mais je reste religieux missionnaire de la Plaine en relation avec ma congrégation et je participe à la Fraternité Missionnaire de la Plaine (essentiellement des laïcs) sur Surgères. Je viens avec un peu d’appréhension sur la paroisse de Saint-Jean d’Angély et le secteur pastoral de Loulay ; en vieillissant, je perçois mieux mes limites et mes fragilités. Je vais me donner à plein temps dans la mission avec vous, avec le Père Julien. L’Esprit Saint est avec nous, il nous devance dans l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Jésus nous dit : « Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur. »
Père Pierre.
Tiré du Journal « L’arc en ciel » de Septembre