“L’aide directe constitue une réponse appropriée à des besoins immédiats, extraordinaires, causés par exemple par des catastrophes naturelles, des épidémies, etc. Mais elle ne suffit pas à réparer les graves dommages qui résultent des situations de dénuement, ni à pourvoir durablement aux besoins. Il faut aussi réformer les institutions économiques et financières internationales, pour qu’elles promeuvent mieux des rapports équitables avec les pays les moins avancés. Il faut soutenir l’effort des pays pauvres travaillant à leur croissance et à leur libération”. (Catéchisme de l’Église catholique, réf. : 2440)
Solidarité internationale, agroécologie, partage des richesses, justice climatique…
Ces mots vous parlent ? Vous avez envie de vous engager bénévolement ?
Rejoignez les 15 000 bénévoles du CCFD-Terre Solidaire. Nos combats sont aussi les vôtres
Nous avons besoin de vous pour construire un monde plus solidaire.
Chacun, chacune, selon ses disponibilités et ses talents, peut apporter sa pierre à l’édifice.
Contacter le CCFD Charente-Maritime
Site national du CCFD – Terre solidaire
Comme chaque année, pendant le temps de Carême, le CCFD-Terre Solidaire, dans le cadre de la mission confiée par l’Eglise de France, mobilise les Chrétiens pour plus de solidarité. La démarche de Carême invite à l’écoute de la Parole, à la conversion et à un partage à la dimension du monde. Une façon de répondre à l’appel du pape François dans Laudato Si : « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète » . Et c’est grâce au partage et au soutien de tous, que le CCFD-Terre Solidaire peut, à son tour, soutenir sur tous les continents des organisations qui luttent contre la faim et ses causes. Comment agissent ces organisations ? Trouvez en page 2 de ce communiqué, trois exemples de projets.
Pourquoi et comment soutenir les partenaires pendant cette période de confinement ?
Le temps fort de la campagne de Carême représente pour le CCFD-Terre Solidaire près de 30% de sa collecte annuelle.
Avec la crise que nous traversons, cette campagne est bouleversée.
La venue de tous les partenaires a été annulée dans un souci de protection d’eux-mêmes mais aussi des populations de leurs pays, plus vulnérables. Toutes les animations ont été annulées pour protéger le public, les bénévoles et les salariés. Enfin, la messe du 5ème dimanche de Carême dont la quête impèrée est dédiée au CCFD-Terre Solidaire est annulée.
Aussi, le CCFD-Terre Solidaire invite l’ensemble des communautés chrétiennes à faire vivre à distance, ce geste de partage du 5ème dimanche de carême pour continuer l’action auprès des partenaires qui comptent sur le plus grand nombre.
En cette période de confinement, le mouvement vous propose un don en ligne en utilisant le lien suivant https://soutenir.ccfd-terresolidaire.org/ qui vous donnera toutes les modalités.
Les enveloppes de collecte qui ont été distribuées au début du Carême pourront être envoyées au CCFD-Terre Solidaire, 4 rue Jean Lantier 75001 PARIS. Les dons peuvent aussi se faire dans des enveloppes classiques à la même adresse (Les courriers seront traités après la période de confinement ) Par avance, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire vous remercient pour votre générosité et votre engagement au service d’un monde plus juste et plus solidaire.