Le baptême de votre enfant

Il y a plusieurs mois que vous y pensiez. En parlant avec vos parents ou avec des amis, vous vous êtes décidés …Ouvrir à votre enfant un chemin… Vous le savez, depuis bientôt deux mille ans, les chrétiens ont souhaité que les petits enfants reçoivent le baptême. Même tout-petit on peut accueillir l’amour de Dieu. D’ailleurs, il suffit d’ouvrir l’Évangile: Jésus bénit les enfants et se fâche lorsque ses disciples les empêchent de venir jusqu’à lui. Vous mêmes, peut-être, vous avez été baptisés tout jeunes.

Ce qui vous a été donné, vous souhaitez que votre enfant le reçoive aussi. Comment serions-nous chrétiens si les générations qui nous ont précédés n’avaient pas témoigné de ce don de Dieu? En présentant votre enfant à l’Eglise pour qu’il soit baptisé, vous voulez lui ouvrir le chemin de la foi chrétienne. Dès à présent, par l’exemple de votre vie et de votre prière, vous l’aiderez à découvrir le bonheur d’être chrétien. Ainsi, quand il sera grand, il aura connu l’amour du Christ qui rend libre, il pourra choisir librement de poursuivre sur cette voie. 

Pour qu’il découvre Dieu qui l’aime… 

Dans le baptême, Dieu donne la foi, il invite à marcher avec lui. C’est pourquoi votre enfant aura à découvrir Dieu qui a manifesté son amour en donnant son fils, Jésus. Etre chrétien, c’est vivre avec le Christ. Par son Esprit, il est un ami toujours fidèle, qui mène au Père. Vous comprenez que baptiser un petit enfant à qui |‘on ne parlerait jamais de Jésus, de son amour, de |’Évangile, cela n’aurait aucun sens. C’est comme des parents qui mettraient un enfant au monde et refuseraient de le nourrir! C’est impensable !   

Pour qu’il renaisse à une vie nouvelle et prenne sa place dans l’église… 

C’est pourquoi la préparation du baptême de votre enfant est si importante. Avec d’autres vous découvrirez comment vivre ce don du baptême. Vous pourrez poser sans crainte aux personnes qui vous accueillent toutes les questions qui vous préoccupent. La célébration du baptême accomplira ce geste inouï dans lequel Dieu adopte votre enfant comme son enfant à lui, pour toujours! Une merveille qui s’exprime avec des gestes symboliques (eau, lumière…). Votre enfant renaît avec Dieu pour la vie éternelle, une vie plus forte que la mort. Cette célébration se déroulera, bien sûr, a l’église, lieu ou se rassemblent les baptisés.

Par le baptême, votre enfant entre dans la communauté des hommes et des femmes qui croient en cet amour de Dieu révélé par le Christ. Il prendra place dans l’Église, bâtie de « pierres vivantes », qui l’accompagnera tout au long de sa vie. Le jour du baptême, votre enfant est accueilli dans la grande famille des chrétiens : l’ÉgliseLe nouveau baptisé pourra compter tout au long de sa vie sur cette famille. Les sacrements sont les gestes par lesquels le Christ agit aujourd’hui dans son Église. Le baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne que recevra votre enfant. Par le baptême : il reçoit de Dieu, une vie nouvelle. Par l’eucharistie, la communion au Corps du Christ, cette vie sera nourrie, par la confirmation. Cette vie nouvelle sera fortifiée par le don de l’Esprit Saint.                     

Questions courantes concernant le baptême :

Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine ?

Le choix du parrain et de la marraine ne doit pas être fait seulement selon les convenances ou les intérêts, mais en tenant compte de la foi du parrain, de la marraine et de leur vie chrétienne. Le parrain et la marraine doivent avoir 16 ans accomplis, être baptisés dans l’Église Catholique, et éventuellement avoir fait leur première communion et avoir reçu le sacrement de confirmation. Si ces conditions ne sont pas remplies, l’enfant peut n’avoir qu’un parrain ou une marraine baptisé(e) et un témoin.

Où s’adresser pour demander le baptême ?

Le baptême est ordinairement célébré dans |‘église de votre paroisse, qui est le lieu du rassemblement de votre communauté chrétienne. Il sera célébré par le prêtre avec d’autres enfants, ou parfois seulement le vôtre. Il est normal de ne pas fixer la date du baptême avant d’avoir pris contact avec la paroisse où doit avoir lieu le baptême qui a ses usages et ses horaires à respecter.     Si le baptême doit se faire sur la paroisse de Saint Vincent de Paul en Aunis, appelez le presbytère au 05.46.37.00.30 Vous serez invités à une rencontre avec l’équipe de préparation au baptême pour réfléchir à l’engagement que vous prenez, et pour préparer la cérémonie. L’Église a toujours célébré des baptêmes à Pâques, jour de la Résurrection du Christ. C’est pourquoi le dimanche, qui commémore cette résurrection, est le jour privilégie pour les baptêmes. A certaines occasions, ils pourront être célébrés au cours de la messe, en présence de la communauté paroissiale.  

 Baptême des petits enfants  (naissance et jusqu’à 5 ans) 

Préparation : La préparation au baptême se fait normalement dans la paroisse de résidence des parents. Une équipe assure la préparation du baptême.  

Baptême des enfants  de 5 ans et plus

La préparation se fait en lien avec un(e) responsable des baptêmes et l’équipe de l’éveil à la foi ou une équipe de catéchèse.  

Baptême d’un adulte

La préparation des adultes au baptême se fait dans le cadre du catéchuménat (voir le prêtre). Le service du Catéchuménat assure, en lien avec les équipes locales, la préparation des sacrements de Baptême, Confirmation et Eucharistie (communion). Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie. Si on souhaite devenir chrétien, disciple de Jésus-Christ, on peut demander le baptême à tout âge. Avant de recevoir le baptême, on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.