La démarche Synodale inter-doyenné

« Et toi Seigneur que fais-tu ?… » (Ps 6)

Le Seigneur est à l’œuvre, dans l’Eglise et dans le monde !

Et voilà que nous sommes appelés à nous mettre à l’écoute et à l’école de ce qu’Il dit, de ce qu’Il fait !

Pourquoi ? Pour nous en émerveiller d’abord ! Pour y collaborer ensuite !

Comment ? En intégrant activement la démarche synodale !

Houps ! Envie de faire marche arrière ou marche avant ?!… Parce qu’un synode, c’est marche avant !…

Et si l’aventure avec le Seigneur était simple ! Alors laissons nos freins et nos résistances !

Mode d’emploi :

1/ Je lis attentivement cet article  Si je l’ai reçu, c’est que je suis déjà engagé dans la Paroisse et que le Seigneur par l’Eglise m’a choisi et me fait confiance !

2/ J’accepte de réfléchir au défi de constituer moi-même une équipe synodale (entre 5 et 8 personnes). Mais attention pas tout seul ! Je me rapproche d’une ou deux personnes de la paroisse avec qui j’ai l’habitude de travailler ou de me réunir, de partager ou de prier ; une ou deux personnes avec qui je m’entends bien et qui accepte de vivre cette aventure avec moi !

3/ Je leur en parle et, avec elles, je réfléchis : qui pourrions-nous inviter qui soit un peu plus loin de l’Eglise et qui ne participe pas forcément à toutes nos rencontres dominicales ? Qui pourrait par un regard, un point de vue différent, venir enrichir nos partages ?

4/ J’ose interpeller et inviter quelques personnes en leur disant que leur parole m’intéresse et intéresse l’Eglise ! Tout l’intérêt et le défi de la démarche est là ! Ecouter le Seigneur en écoutant mes frères et sœurs !

5/ Je ne panique pas ! D’autres ont préparé le terrain pour moi ! Je vais à la Paroisse consulter le livret de la démarche synodale qui nous donne tout le matériel nécessaire pour animer deux rencontres d’ici Noël et deux autres entre février et avril !

6/ Je participe, si possible, à la messe de lancement de la démarche synodale  le dimanche 19 septembre  à la messe à 11h à Sainte Soulle. A l’issue de cette messe je pourrai m’inscrire, si je le désire, pour démarrer cette petite équipe !

Nous ne te proposons pas des réunions en plus mais une expérience spirituelle et fraternelle à travers laquelle le Seigneur va nous parler et nous montrer l’œuvre qu’Il veut accomplir !

Toutes ces rencontres auront lieu partout dans le diocèse avec la même trame mais porteront des fruits différents selon les réalités de chacun, nous permettant de dégager des axes prioritaires pour la mission, bien concrets, pour notre paroisse et notre doyenné !

D’accord, par cet article cela peut sembler compliqué ! Alors, si tu n’as pas tout compris mais que tu es intéressé, n’hésite pas à nous contacter et à en parler avec l’un ou l’autre d’entre nous au presbytère à la sortie d’une messe !

A très vite, donc ! Mettons-nous en route, ensemble !

Le père David :05 46 37 00 30

Thérèse Lagrange:07 89 58 36 97