Comme la plupart d’entre-vous le savent déjà, notre (jusque là) diacre de la paroisse de Matha, Guy Auburtin à été ordonné prêtre ce dimanche 15 septembre 2019 à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes. Nous vous proposons de revenir sur cette grande célébration.

Grande par le lieu retenu: la cathédrale Saint-Pierre car le diocèse est bien celui de “La Rochelle – Saintes”, l’évêque tient donc à célébrer les ordinations dans ces 2 cathédrales du département, ce choix offrait également une plus grande proximité aux Mathaliens.
Grande comme l’assemblée réunie pour l’occasion, l’édifice était comble, nombreux sont ceux qui ont souhaité accompagner par leur présence et leurs prières l’ordination presbytérale de Guy et les ordinations diaconales d’Eric Ndikubwayo et de Joseph-Marie Vo Ta Sam, tous les deux nommés sur la paroisse de Rochefort.

Grande par la nombre de prêtres et de diacres venus pour accueillir parmi eux les 3 ordinants.
Grande enfin par l’expérience spirituelle que nous avons partagé à cette occasion.

Quelques temps forts de la célébration nous ont, les uns ou les autres, plus particulièrement marqués :

– Nous retiendrons la prostration des 3 ordonnants au cours de laquelle leurs prières intenses se sont mélées au chant de la Litanie des Saints.
– Ensuite, la succession de chacun des 70 à 80 prêtres présents, précédés par l’évêque pour imposer leurs mains au-dessus de Guy, signe du don de l’Esprit, était tout particulièrement émouvante.
– Ses petits-enfants deux par deux suivis chacuns de leur parent ont ensuite apporté à l’évêque, l’étole et la chasuble pour les uns,
puis la patène et le calice pour les autres: les attributs qui ont ensuite permis à leur grand-père de concélébrer sa première eucharistie.
– Puis enfin, avant de célébrer l’eucharistie, Guy d’une voix émue à cité sa défunte épouse.
A la sortie de la cathédrale tout le monde est sorti à la rencontre du nouveau curé pour un temps de convivialité dans un premier temps sur le parvis puis autour du verre de l’amitié.
Dans le prolongement du sacrement de l’ordre, nous revenons dans notre paroisse de Matha où Guy a célébré sa première messe le mardi 17 septembre à l’église de Saint-Hérie entouré de cinq prêtres. Là encore nous avons pu ressentir une grande émotion, notamment à travers un temps eucharistique où il a veillé à être intelligible et proche de l’assemblée.

Proximité que Guy souhaite également établir avec les habitants de la paroisse de Matha. Tous, c’est-à-dire : croyants, pratiquants… ou pas! Il le dit souvent mais autant nous en faire ici l’écho, chacun peut se sentir libre d’aller à sa rencontre, il attache beaucoup d’importance à être disponible à chacun. Une cafetière spécialement dédiée est là pour agrémenter ces rencontres!

Alice P.