Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné 

En 2018, plus de 821 millions de personnes ont été en situation de sous-alimentation et plus de 2 milliards de femmes, d’hommes et d’enfants, ont souffert d’insécurité alimentaire dans le monde, soit plus d’1 personne sur 4 *. * source : Rapport Sofi 2019 des Nations Unies sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.

Depuis quatre ans, les pays émergents des continents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine souffrent davantage de la faim car leur agriculture dépend de plus en plus des marchés agricoles internationaux. Il est nécessaire et urgent de repenser notre système agricole et alimentaire. Comme il est urgent de changer nos modes de vie, de production, de consommation face au changement climatique.

Une des solutions portées est notamment l’écologie intégrale telle qu’elle est présentée dans l’encyclique « Laudato Si ». L’écologie intégrale est un modèle que le CCFD-Terre Solidaire défend, grâce à l’action de nos partenaires pour une agroécologie paysanne. Il nous sera possible de rencontrer un de ces partenaires, Indien de New Delhi, qui sera présent en Haute Saintonge vers le 20 mars

Comme chaque année un livret de Carême sera remis à chacun pour nourrir réflexion, contemplation, action de grâce, passage à l’acte solidaire.

La quête lors des messes du 5ème dimanche de Carême permettra au CCFD-Terre solidaire de soutenir les 681 projets menés dans 69 pays en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique Latine.

Comme chaque année, des enveloppes permettront à ceux qui le souhaitent de préparer leur don et de recevoir un reçu fiscal si souhaité.

Tout-au-long de ce temps de partage et de solidarité qu’est le Carême, l’équipe du CCFD – Terre Solidaire du Doyenné proposera une animation en lien avec l’écologie intégrale à Matha, le samedi 7 mars à partir de 14h30 dans la grande salle de l’Eglise Evangélique Libre 26 rue de Cognac.

Contacts : Annick Bonneau (05 46 59 98 90) Cécile Meunier (06 84 50 31 36) et Valérie Mayeur (06 13 58 23 05)