ASSEMBLEE REGIONALE DE LA MISSION DE LA MER
Port de La Cotinière

La Mission de la Mer a tenu son Assemblée Régionale Sud-Ouest le samedi 21 mars 2017 sur le port de La Cotinière. Les délégués venus des ports du Croisic, Nantes / St Nazaire, Noirmoutier, Les Sables d’Olonne, La Rochelle, Bordeaux et St Jean de Luz se sont réunis pour partager autour du thème d’année qui leur avait été proposé par les instances nationales :

LA MISSION DE LA MER EN PARTENARIAT POUR LE SERVICE DU MONDE MARITIME

Le Pape François nous rappelle à plusieurs reprises que les baptisés, au nom de leur baptême, ont à vivre leur Foi et à la rayonner  avec l’Évangile en “allant vers les périphéries”

La Mission de la Mer, qui se veut présence d’Église dans le monde maritime, reçoit cet appel de façon particulière. Elle souhaite devenir de plus en plus partenaire et coresponsable avec tous les acteurs qui travaillent pour promouvoir la dignité de la personne auprès des marins et dans l’espace maritime.

Dans cette coresponsabilité, la Mission de la Mer a déjà avancé dans certains secteurs, et dans quelques ports, elle a pu partager des actions communes avec le CCFD Terre Solidaire. C’est le cas entre autres en Vendée, où un partenariat a été mis en place avec le CCFD-TS et la Pastorale du Tourisme,  partenariat qui, sous l’étiquette “MERAVENIR” , a permis de mutualiser les moyens et ressources au sein d’un même projet “POUR QUE LA MER RESTE LE BIEN COMMUN DE L’HUMANITE“.

Au cours de cette journée de travail, plusieurs intervenants ont pris la parole : Mr. Nicolas DUBOIS, directeur du port de La Cotinière, qui nous a présenté la vie portuaire locale et les projets de développement, Mr Thierry LEQUES, directeur de l’Atelier des Gens de Mer, structure de réinsertion sociale implantée sur le port de La Cotinière, Mr. Christophe SUEUR, maire de Saint Pierre d’Oléron, qui a développé l’impact socio économique de l’activité portuaire sur la ville de St Pierre, et plus largement sur l’ensemble de l’Ile d’Oléron.

Mais la Mission de la Mer ne se limite pas au littoral français, elle est inscrite dans un schéma planétaire en tant que membre à part entière de “l’Apostolat de la Mer International ” qui réunit sous le sigle “APOSTOLATUS MARIS” l’ensemble des chrétiens engagés en Pastorale Maritime au plan mondial, et dont l’organisation centrale se trouve au Vatican, au sein du “Dicastère au Service du Développement Humain Intégral“. Dans cette démarche, l’Apostolat de la Mer International a organisé son XXIVème Congrès Mondial à Kaohsiung (Taïwan), du 1er au 7 octobre 2016, sur le thème “Prisonnier du Filet” (en anglais “Caught in the net”). Une initiative qui exprime la sollicitude de l’Église pour les pêcheurs. Mr Robert Bouguéon et le père Mikel EPALZA, aumônier des marins au Pays Basque, y ont participé. Présent à cette rencontre, ils nous ont témoigné des échanges vécus et partagés à cette occasion.

Notre évêque, Mgr Georges Colomb, retenu par d’autres engagements, avait délégué le Père Bertrand Monnard, vicaire général, pour le représenter et témoigner, par l’action de la Pastorale Maritime, de l’intérêt que notre diocèse porte à la communauté maritime.

Louis Guérin