SAINT GEORGES – Louis : Temps fort pour la veillée de Noël avec les enfants, participation enthousiaste (lire dans Journal Paroissial)

Projets : Transfert de la copie du gisant d’Aliénor d’Aquitaine de l’église de St Pierre à l’église de St Georges (Affaires Culturelles).

LE GRAND VILLAGE PLAGE – Jean-Paul : Une messe sera célébrée le 19 mars à 18h30, jour de la Saint Joseph

LA BREE – Jean-Pierre : Accès au clocher sécurisé, mais pas esthétique. Suite à des travaux de la mairie la cloche fonctionnait, mais…. Ne fonctionne plus à nouveau. Travaux prévus sur la couverture par la mairie (tuiles à changer) aux dernières nouvelles, la cloche a retrouvé sa voix (ndr).

SAINT PIERRE – Marie-Christine : Les concerts de Noël se sont bien passés. La veillée de Noël a été appréciée.

Offices à La Cotinière pendant les travaux : Pas d’offices en semaine ; si célébration impérative (obsèques) informer le chef de travaux pour arrêter le passage des camions.

DOLUS – Jean-François : Pendant le marché de Noël, un extincteur volé et 2 appliques vandalisées ; prévoir des permanences à l’avenir.

Célébration pénitentielle : certaines confessions individuelles un peu longues  proposition à l’ERP de Dolus de préparer la prochaine célébration pénitentielle qui aura lieu le mercredi 3 avril à 19h à Dolus.

LE CHATEAU – Josette : Des travaux vont être entrepris par la municipalité au-dessus de la sacristie (fuites d’eau).

Le tableau électrique est vétuste, dysfonctionnements fréquents (disjonction) ; voir possibilité d’installer des LED. Pour info, toutes les questions concernant les points d’éclairage (lampes trop puissantes, remplacement des lampes et autres questions d’utilisation sont du ressort de la paroisse (affectataire).

SAINT DENIS – Annie-Christine : Presbytère prêt à accueillir Père Joseph.

Réunion MCR tous les mois avec Dominique et une dizaine de personnes sur le thème de la Famille.

Marché de Noël : Annie Christine a assuré la permanence et a récolté environ100 € pour le S. C.

COMMUNICATION, JOURNAL, INTERNET – Annie-Christine, Louis : Info Louis sur la diffusion des messages sur Internet (constitution de groupes de destinataires et utilisation de la “copie cachée (CCI)”,

Journal paroissial : proposition de publier de temps en temps sous forme d’un petit encart un portrait (référent groupe, mouvement, service paroissial etc.) pour mieux connaître nos différents bénévoles et leurs actions au service de la paroisse.

Organigramme / annuaire paroissial : Un tableau actualisé sera bientôt affiché au secrétariat du presbytère (action Marie-Christine / Sylvie).

Un organigramme et un listing de coordonnées exploitables accessibles sur le site Internet paroisse sont en cours de réalisation. Ces documents seront protégés par mot de passe. Un document a été distribué aux participants au CP. Merci de corriger, mettre à jour et de retourner à Louis pour mise à jour avec votre accord de publication (nécessaire), pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.

MARIAGES – Annie-Christine. Une vingtaine de mariages en prévision, mais préparés à l’extérieur, seule la célébration aura lieu à Oléron. Un seul mariage “oléronais” prévu pour cette année.

SEM – Antoinette : Demande s’il est possible à l’avenir de ne pas fixer la messe des familles le jour du dimanche de la santé ; risque de “télescopage” entre les thèmes de célébration.

Dominique : Suite au départ de Sœur Lucie, problème avec la KTchèse ; une institutrice de St Denis va prendre le relais jusqu’aux vacances.

Martine et Colette cessent leur participation à la préparation aux baptêmes ; il faudrait trouver des paroissiens jeunes près desquels les familles (souvent éloignées de l’Église) se sentiraient plus proches.

Il faudrait envisager une réflexion paroissiale sur la KTchèse, l’aumônerie. Comment atteindre les parents ? L’éveil à la foi fonctionne bien mais il n’y a que 4 enfants qui se préparent à la 1ère communion 

PERE MICHEL :

Équipes Relais de Proximité (ERP)

Père Michel resituera les membres à l’occasion de son “tour des équipes”

Rencontre de toutes les ERP le jour de la rentrée paroissiale fin septembre/début octobre ? Y associer la catéchèse et les autres services et mouvements paroissiaux.

Repas du Secours Catholique : très sympathique ; trois personnes souhaitent arrêter, il va falloir trouver des bénévoles.

Vœux des maires : délégation à St Georges et à St Denis. C’est l’occasion de voir les responsables d’associations. L’EP et la Paroisse ont envoyé leurs vœux aux différents maires.

Depuis son arrivée, Père Michel a rencontré tous les maires, sauf St Trojan et La Brée.

CONSEIL ECONOMIQUE – Jean-Louis :

Recettes principales : vente de cierges & quêtes (dominicales, obsèques, mariages et baptêmes).

COMITE CITOYEN pour L’ACCUEIL de REFUGIES en PAYS MARENNES OLERON – COM CI PMOAlain :

Assemblée Générale de Comité le 20 janvier à Bourcefranc (une quarantaine de participants). Question/débat sur l’avenir : les premiers accueillis ont obtenu le statut de réfugié assez rapidement. Sommes-nous prêts à accueillir d’autres personnes qui n’auraient pas le statut de réfugié ? Si les aides de l’État sont suspendues (prise en charge du loyer ?), trouver 100 personnes qui donneraient environ 5 € par mois. Les demandeurs d’asile sont hébergés en centres d’accueil pendant environ 2 ans. Souvent déboutés, ils font un recours puis attendent encore souvent 2 ans. La paroisse va être interpellée.

Jean-Louis rapporte qu’à St Pierre un collectif de Chrétiens s’est mis en place pour aider financièrement une famille de Syriens (caution pour logement, aide à l’achat d’une voiture etc.) et faciliter leurs rapports avec la société oléronaise. Alain souligne qu’il est important d’avoir une cohérence dans les actions en faveur de toutes les familles dans un souci d’équilibrer la répartition des aides.

DEPART DE SŒUR LUCIE – Jean-François, sœur Bernadette :

Un petit cadeau (2 livres de théologie) a été offert au nom de la paroisse.

Un verre de l’amitié servi à la fin de la messe, et un repas proposé à la maison paroissiale ont apporté la convivialité. Elle part pour Nantes, mais continuera ses études de théologie à La Rochelle, centre Souzy (convention avec Nantes)  Une autre sœur va venir.

PREPARATION DU CARÊME

Élaboration d’un dépliant soulignant l’importance de la prière de l’aumône et du jeûne. Un fil rouge qui commence le Mercredi des Cendres jusqu’à la Semaine Sainte, les différentes propositions pour les prières et temps forts. Un thème : l’Aide à l’Église en Détresse (AED). Préparer une boite qui circulera d’église en église pour dons AED tous les dimanches de carême, sauf le 5ème qui est réservé au CCFD.

Véronique propose une réflexion et temps de prière pendant le carême.

Mercredi des Cendres à Dolus à 19h (à préparer). Choix de Dolus conservé pour sa position centrale.

Veillée Pascale – proposition : une célébration pour les enfants au Château, une veillée dans une autre église pour les adultes. Attention à l’affluence des vacanciers (convergence des zones de vacances). Prépa Veillée Pascale le 14 mars 20h00 – Dolus

Chemins de Croix durant le Carême : l’initiative est laissée aux différents clochers, veiller à ne pas “télescoper” les cérémonies.

PASTORALE des RÉALITÉS du TOURISME et des LOISIRS (PRTL) – Jean-Louis :

Présentation d’un document de “Charente Maritime Tourisme” sur la fréquentation touristique et les flux de population correspondants. Constat : très forte présence de touristes Français, Belges francophones ou néerlandophones, Allemands, Anglais

Chance d’avoir des églises ouvertes ; montrer aux gens que l’Église est là, vivante.

Diffuser dans les églises les documents de la PRTL : tract “Bienvenue dans cette église”, la plaquette de l’été, des revues de la PRTL.

Propositions pour 2019 :

Messe en plein air de Chassiron : messe anticipée du samedi 20 juillet (Annie-Christine)

Messe sur le port du Douhet : messe dominicale du dimanche 28 juillet (Jean-Louis)

Fête du port de La Cotinière et messe des Péris en Mer messe dominicale du dimanche 28 juillet (Louis)

Repérer les calvaires, les rénover, en faire une carte précise.

“Fête de la Musique” : agir en lien avec les offices de tourisme et services culturels municipaux pour la mise à disposition des églises (attention aux programmes proposés).

“Nuit des Églises” : existe au niveau national, églises qui ouvrent le soir ou la nuit ; date retenue pour St Pierre : dimanche 30 juin.

Accueillir les touristes qui souhaitent participer aux animations des messes.

50 ans de la Chapelle de La Cotinière :

  • Exposition du 1er juillet au 15 octobre ; panneaux réalisés par des paroissiens et des personnes du continent sur les cloches, les ex-voto.
  • Fabrication d’une médaille qui sera disponible à la vente à partir de Pâques

Prochain Conseil Pastoral : mardi 23 avril à 18h00 à Dolus

MMQ-LG