Mon nom est Valens NDAYISABA (un nom que l’on peut traduire littéralement en Français par « je supplie le Seigneur »), prêtre du Diocèse Kabgayi au Rwanda, né le 21 juin 1981.
C’est en quatrième année de l’école primaire, à 10 ans, que les premières lueurs de ma vocation au sacerdoce ont vu le jour. Cet appel s’est développé dans un contexte familial chrétien et l’amour de l’Église s’est développé en moi par les prières en famille.
En septembre 1995, peu après le malheur qu’a connu mon pays (la guerre et le génocide en 1994), j’ai intégré le Petit Séminaire où j’ai fait une section Latin-Sciences. Après le Petit Séminaire, j’ai continué ma formation avec le désir de devenir prêtre à l’exemple du Christ, grand Prêtre, et être au service du peuple de Dieu. Ainsi, j’ai intégré le Grand Séminaire (pour les études de philosophie et de théologie) de 2001 jusqu’ à mon ordination sacerdotale en 2008.
En ma deuxième année de prêtrise (2009-2010), mon évêque m’a envoyé en mission comme prêtre fidei donum dans un des diocèses de mon pays où il y avait un manque de prêtres. Après cette expérience missionnaire, je suis revenu dans mon diocèse (avec les missions respectives : curé, études en éducation, Directeur de l’établissement scolaire) jusqu’en septembre 2019 quand l’Évêque m’a envoyé en mission d’études en théologie morale à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins à Paris. J’ai soutenu mon mémoire en juin 2022.
Depuis septembre 2022, je suis prêtre en mission dans le Diocèse de la Rochelle comme prêtre fidei donum, et me voilà dans le secteur pastoral de Pont-l’Abbé/Saint Porchaire ! Mon installation, comme curé du Secteur Pastoral, a eu lieu le 16 septembre 2023.
Contact : ndayisabavalens216@gmail.com – 07 57 45 71 07