La Vallée

L’église Saint-Vivien de La Vallée.

Il subsiste de l’église du XIIe siècle, remaniée au XIIIe ou au XIVe siècle, la nef et la travée sous clocher flanquées, au sud, d’une chapelle latérale dédiée à la Vierge. A l’est de l’édifice, des traces d’arrachements d’une croisée d’ogives sont des témoins d’une transformation gothique de l’ancien choeur avant qu’il ne soit démoli, sans doute durant les Guerres de Religion au XVIe siècle. La chapelle de la Vierde présente un sol surélevé. On y accède par un escalier depuis la travée orientale de la nef et elle s’ouvre par un arc sur la travée sous clocher qui abrite aujourd’hui l’autel. Deux belles têtes, l’une féminime avec une coiffe à mentonnière et l’autre masculine reçoivent les retombées de l’arc de la fenêtre orientale.

Dans la nef, seule la travée la plus orientale offre deux chapiteaux sculptés. Sur l’un, une femme est aux prises avec des serpents, symbole de la lutte contre la tentation. Sur l’autre, un couple se tient par les épaules tandis que sur les faces latérales des hommes exécutent des figures acrobatiques sur des chevaux. Ce thème de voltige équestre est unique dans l’art roman saintongeais. Le traitement de belle qualité de l’intérieur de la baie de la façade est à souligner.

Sur la façade, l’usage de l’arc brisé ainsi que les jeux d’appareils disposés en arêtes et l’emploi d’un décor végétal dérivé de celui d’Aulnay permettent de dater cet édifice aux environs de 1150-1160. Avec sa composition tripartite, la façade offre des rapprochements avec d’autres églises de son temps, telles La Jarne ou Genouillé en Aunis. La forte présence de la tourelle d’escalier du clocher, dont le couronnement peut faire songer à un minaret, est sans doute due à un accident : le clocher a probablement été tronqué d’un niveau, ce qui met particulièrement en valeur ce petit élément annexe.

 

Sources : www.coeurdesaintonge.fr