A Pont l’Abbé d’Arnoult le 25 mai, concert par le chœur académique d’adolescents de l’académie de Poitiers ACAD’ÔCHOEUR. Direction artistique : Mathias CHARTON. Entrée : 10€ – gratuit pour les -18 ans. Réservation recommandée : 06.13.32.40.07 – animations.paa@gmail.com
Acad’ÔChœur
Créé en 2021 par le Rectorat de Poitiers, en partenariat avec les Eurochestries et la Fédération Nationale des Chorales Scolaires, Acad’ÔChoeur est le tout premier choeur académique d’adolescents de France.
Lauréat d’une médaille d’argent au concours international Lisbon Sings en novembre 2022 et de deux premiers prix avec félicitations au Festival EMJ de Neerpelt (Belgique), il réunit 48 jeunes chanteurs issus de chorales scolaires des quatre départements de l’académie de Poitiers. Âgés de 11 à 17 ans, ces merveilleux adolescents investissent un répertoire contemporain riche et varié, qu’ils incarnent avec enthousiasme et dynamisme.
Depuis sa création, le choeur a déjà réalisé près de cinquante concerts devant plus de 10 000 spectateurs enchantés. Il est invité régulièrement à se produire pour le Ministre de l’Éducation Nationale et les personnalités partenaires du rectorat de Poitiers notamment à l’occasion de cérémonies officielles.
Le choeur collabore régulièrement avec des artistes et des institutions au rayonnement international : Radio France et son portail Vox, les éditions Bayard, Sony Music, les Francofolies, Kévin Amiel ou encore le compositeur américain Jim Papoulis.
Véritable vitrine de notre territoire et des pratiques artistiques de nos jeunes, Acad’ÔChoeur est aujourd’hui une source d’inspiration positive pour tous les élèves aspirant à vivre une expérience collective valorisante.
« Acad’Ôchœur – le Chœur académique d’adolescents de l’Académie de Poitiers – est aujourd’hui soutenu par l’Union Européenne, le Ministère de l’Éducation Nationale, le Rectorat de Poitiers, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente, les Eurochestries, la Fédération Nationale des Chorales Scolaires, la Fédération Académique des Chorales Scolaires du Poitou-Charentes, le TAP de Poitiers, Sony Music et Radio France ».