Intention de prière du Pape François pour le mois d’août

À la suite de la pandémie et des guerres, le monde est confronté à une grave crise socio-économique. Mais nous ne nous en rendons pas encore parfaitement compte !
Parmi les plus durement touchés, on trouve les petits et moyens entrepreneurs.
Ceux qui travaillent dans les commerces, l’artisanat, le nettoyage, les transports et tant d’autres secteurs encore.
Ceux qui ne figurent pas sur les listes des plus riches et des plus puissants et qui, malgré les difficultés, créent des emplois tout en assumant leurs responsabilités sociales.
Ceux qui investissent dans le bien commun au lieu de cacher leur argent dans des paradis fiscaux.
Tous consacrent une énorme capacité créative à changer le cours des choses en partant du bas, d’où surgit toujours la meilleure créativité.
Avec du courage, des efforts et des sacrifices, ils investissent dans la vie, générant du bien-être, des opportunités et du travail.
Prions pour que les petits et moyens entrepreneurs, durement touchés par la crise économique et sociale, puissent trouver les moyens nécessaires à la poursuite de leur activité, au service des communautés où ils vivent.

Pape François

Le Pape souligne « le courage, les efforts et les sacrifices » des petits et moyens entrepreneurs

  • Dans son message, le Saint Père met en avant la responsabilité sociale des petits et moyens entrepreneurs.
  • Ceux qui, par exemple, ont un atelier ou un commerce « investissent dans la vie, générant du bien-être, des opportunités et du travail » dit le Pape. 
  • Le Pape François insiste sur l’impact négatif des crises sur les petites et moyennes entreprises.

La crise que nous traversons 

« A la suite de la pandémie et des guerres, le monde est confronté à une grave crise socio-économique » déclare le Pape qui souligne que les petits et moyens entrepreneurs sont parmi les plus touchés. Selon les données de la Banque mondiale pour 2021, une entreprise sur quatre dans le monde a perdu la moitié de son chiffre d’affaires à cause de la pandémie. Par ailleurs, le soutien public est faible précisément là où il est le plus nécessaire : dans les pays pauvres et pour les petites entreprises. 

En ce sens, le Pape François fait l’éloge de ceux qui « avec du courage, des efforts et des sacrifices investissent dans la vie, générant du bien-être, des opportunités et du travail ». Les petits et moyens entrepreneurs sont ceux qui gèrent un magasin, un restaurant ou un atelier. Mais aussi ceux qui travaillent dans le nettoyage ou les transports, les artisans, notamment. Ce sont « ceux qui ne figurent pas sur les listes des plus riches et des plus puissants et qui, malgré les difficultés, créent des emplois tout en assumant leurs responsabilités sociales ».