Saint-Pierre-du-Palais, église Saint-Pierre.
Très détériorée, l’église de Saint-Pierre-du- Palais construite en pierre de grison a été maintes fois restaurées. Elle garde néanmoins un aspect intéressant.
La façade occidentale devait avoir à l’origine un portail à plusieurs voussures et devait être encadrée selon Connoué de deux baies aveugles et surmonté d’une corniche.
Complètement dénaturée, il ne reste plus en surépaisseur qu’un portail à voussures en arc en plein cintre reposant sur des deux groupes de petites colonnes à chapiteaux sculptés fortement érodés.
Le haut clocher massif s’élève sur le bras sud du transept avec une tour d’escalier accolée sur le côté est. Il comprend un seul étage très court percer d’une baie tréflée sur chaque face et surmonté d’une corniche à modillons peu ornés.
La travée sous clocher est une chapelle du XIIIe ou XIVe siècle, voûtée sur croisée d’ogives avec pendentifs. Les nervures reposent sur des chapiteaux ornés d’une volumineuse et tête humaine sommairement sculptée. Deux longues et étroites baies en arc brisé éclairent la chapelle.
L’intérieur de l’église simple et large s’ouvre sur le chœur voûté en cul-de-four par un étroit arc en plein cintre reposant sur de courtes colonnes. Le chevet en hémicycle est un petit volume par rapport à celui de la nef.
A l’extérieur de l’église, à droite du portail, un cadran solaire est gravé sur l’angle sud-ouest. Il est accompagné d’un entrelacs très simple, formé de deux petits rubans courbes opposés.
C’est un motif peu courant dans la région, mais qui existe ailleurs et notamment sur un bloc de réemploi qui se trouve à gauche du portail des orfèvres, sur le côté ouest de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La totalité de l’édifice à été inscrite à l’inventaire supplémentaire de monuments historiques le 22 août 1949.