« L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » . » (epitre de saint Jacques, chapitre 5, 14-15)
Le Sacrement des malades est l’un des sept sacrements de l’Église catholique. Elle est le signe de la présence du Christ ressuscité auprès des personnes éprouvées par la maladie physique ou psychique, ou la vieillesse. Autrefois nommée extrême-onction ou derniers sacrements, car donné au seuil de la mort, il a, depuis le concile Vatican II, retrouvé la fonction du sacrement destiné à réconforter tout fidèle dans la douleur.
L’Église propose ce sacrement par lequel elle croit que Jésus continue de toucher les personnes. Ce sacrement consiste en une imposition des mains et une onction d’huile bénite le Jeudi saint, lors de la messe chrismale.
Le sacrement lui-même est conféré en silence. Le prêtre impose les mains à la personne souffrante, invoquant la descente de l’Esprit Saint sur elle. Il lui donne l’onction sur le front et les mains avec l’huile des malades et dit : « Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève ».
Pour initier la démarche du Sacrement des Malades, prendre contact avec le secrétariat du presbytère par téléphone (05.46.70.28.11) ou par mail paroisse.mir.sg@gmail.com qui donnera les coordonnées du Prêtre.