« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même. »

Le numéro de février 2024 du journal paroissial « Au Fil de l’Antenne » vient de paraitre. En voici l’édito et n’hésitez pas à vous abonner si ce n’est pas déjà fait.

Ce mois-ci, c’est le calendrier du mois (page 12) qui va être le fil rouge de cet édito.

Encore en janvier, quand vous recevez ce numéro, nous sommes (presque) dans la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens (du 18 au 25 janvier), un temps fort œcuménique qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier, dans le monde entier. Le thème de 2024 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même. » a été choisi par les chrétiens du Burkina Faso.  Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre « prochain ». Un rendez-vous à Matha : le mercredi 24 janvier à 18 h 30 (voir page 12).

En ce début d’année, nous reprenons nos rencontres de préparation au mariage (samedi 27 janvier ou samedi 24 février) et au baptême des petits enfants (mardis 6 et 20 février) qui permettent aux couples et parents concernés d’échanger ensemble et de comprendre le sens de ces sacrements. Au fond, il s’agit, d’une part, de réussir une vie de famille dans le mariage et/ou dans l’éducation des enfants dans le monde d’aujourd’hui et, d’autre part, de comprendre que l’amour humain qui est à l’origine de ces démarches, prend sa source en Dieu. Souvent, par pudeur probablement, les couples n’osent pas dire (au moins publiquement) leur amour de l’autre (le conjoint, l’enfant qui, d’ailleurs est le fruit de leur amour). Alors dans ce cas, il est difficile de dire Dieu …  Dieu qui est Amour (première lettre de saint Jean, 4,7-10).

Ce thème ne rejoint-il pas celui de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ?

Cette année, la fête de Pâques est tôt dans l’année : le 31 mars. En 2023, elle était le 9 avril et en 2025 ce sera le 20 avril. Aussi l’entrée en carême (le mercredi des cendres, voir page 3) est au milieu de ce mois, le 14 février. Le carême, un temps pour nous préparer à célébrer la Passion et la Résurrection de Jésus qui sont au cœur de la vie chrétienne.  Dans le numéro de décembre du Fil de l’Antenne (page 9), Alizée et Alice nous ont relaté leur participation à la rencontre Kerygma à Lourdes et le sens du mot kérygme « Jésus est mort et ressuscité, pour nous sauver ». Le pape François nous le dit avec ses mots : « Jésus t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer ».

Ce thème ne rejoint-il pas celui de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ?

Le carême, un temps fort dans la préparation au baptême des adultes et adolescents qui seront baptisés dans la nuit de Pâques. Dans nos familles d’aujourd’hui, depuis quelques décennies, on ne baptise plus systématiquement les enfants dans leur jeune âge et de plus en plus de jeunes, adolescents ou adultes, ou jeunes depuis plus longtemps, souhaitent entrer dans la vie chrétienne. Il n’est jamais trop tard d’entendre le message de Jésus « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même. » (Mc 12,28-34)

Guy Auburtin

Curé de la paroisse du Pays de Matha