Le numéro de juillet du journal paroissial “Au Fil de l’Antenne” vient de paraître. En voici l’éditorial :
Comment écrire un éditorial qui « parle » au millier d’abonnés au Fil de l’Antenne et, à travers eux, aux 3000 à 4000 personnes qui lisent ce « petit journal » comme certains l’appellent ? Le mois dernier, je nous invitais à « créer et cultiver des liens dans le territoire » et, tout au long des numéros, la question de l’accueil est un fil rouge …
La semaine dernière, j’ai participé à l’animation d’une journée de rencontres et d’échanges de membres des équipes pastorales des paroisses du diocèse, sur le thème « Accueillir toutes et tous comme le Seigneur nous y invite » et j’étais chargé d’ouvrir la journée par un « parcours biblique ». Je vous en propose quelques éléments[1].
Comment ne pas commencer par la scène de l’accueil par Abraham de trois hommes, aux chênes de Mamré, alors qu’il était assis à l’entrée de la tente dans la pleine chaleur du jour ? (Gn 18,1-8) En référence à cette scène, un auteur a écrit « N’oubliez pas l’hospitalité, car, grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges. » (He 13, 2) et Andrei Rublev nous a laissé une des plus belles icones. Les mots accueil et hospitalité sont des synonymes et, en français, le mot « hôte » désigne à la fois celui qui accueille et celui qui est accueilli.
Tout au long des évangiles, nous pouvons voir Jésus accueillir.
– Jésus accueille les « petits ». A ses disciples qui éloignaient les enfants, Jésus, indigné, leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. » (Mc 10, 14). A travers les enfants qui, à cette époque, étaient considérés comme négligeables, on peut voir tous ceux qui, par leur situation ou le statut, ne comptent pas. Ils sont encore nombreux aujourd’hui.
– Jésus accueille ceux qui sont l’objet de la réprobation générale, les « pécheurs » : les collecteurs d’impôts, une prostituée … et les bien-pensants murmuraient « Cet homme-là fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! » (Lc 15,2)
– Jésus accueille les personnes en difficulté « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos » (Mt 11, 28)
– A plusieurs reprises, on voit Jésus « pris aux entrailles » ; c’est ce qu’on appelle la miséricorde. Et il raconte à ses amis plusieurs histoires, notamment celle qu’on a l’habitude d’appeler « le fils prodigue » mais qu’on fait mieux d’appeler « le père miséricordieux » : « Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié : il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. » (Lc 15,20)
– Pour accueillir, Jésus est capable de s’arrêter : L’évangéliste nous raconte « Quand Jésus arriva à cet endroit, levant les yeux, il lui dit : ” Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison “. » Dans cette scène, comme dans d’autres, on voit Jésus se faire accueillir …
– L’accueil de Jésus préserve la liberté de la personne accueillie : Marc nous relate la rencontre avec un (jeune) homme riche (Mc 10,17-23). Il nous dit que « Jésus le regarda et se prit à l’aimer ; il lui dit : ” Une seule chose te manque ; va, ce que tu as, vends-le, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens, suis-moi. “. Mais il le laisse partir (« Mais à cette parole, il s’assombrit et il s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. ». Une grande leçon pour nous qui, en famille, dans nos lieux de vie, nos associations, en Eglise … avons du mal à faire ainsi.
Un groupe de jeunes du territoire, avec le MRJC et l’appui de la compagnie « le petit escargot », nous propose un spectacle « Plus jamais !! » samedi 24 juin à 15 h à la salle des fêtes de Matha (affiche page 8). Faisons-leur bon accueil … ou laissons-nous accueillir …
Guy Auburtin, curé de la paroisse du Pays de Matha
[1] De courts extraits, faute de place … J’ai beaucoup élagué.