Des rencontres nationales du Rural, intitulées « Terres d’Espérance », étaient prévues en avril 2020, puis en 2021 … Elles sont à nouveau programmées en avril 2022. Dans l’attente de ces rencontres une journée était prévue dans tous les diocèses de France, avec une organisation commune. Initialement prévue le samedi 24 avril 2021, elle a dû être reportée et se tiendra le
samedi 13 novembre de 9 h 30 à 17 h à la Maison diocésaine
Un questionnement pour/dans notre diocèse :
- Qu’est-ce que le rural dit à l’Eglise ?
- Qu’est-ce que l’Eglise dit, ou pourrait dire, au rural ?
Programme de la journée :
Matin (9h 30—12 h 15) :
– Introduction en visio par Mgr Habert (évêque référent pour la mission rurale de la Conférence des évêques de France)
– Court enseignement et témoignages à partir de Laudato Si’
– Temps de partage à partir de la parole de Dieu
Repas tiré du sac (12 h 15 – 13 h 30)
Après-midi (13 h 30—16 h 45)
– 5 ateliers, avec la possibilité d’en suivre 2 : témoignages et partage de pratiques
- Agriculture et alimentation : lien producteur – consommateur (acteur : CMR 17 – commission APA Agriculture-Production-Alimentation)
- Une démarche de mobilisation locale rurale autour du projet « Eglise verte » (acteur : une paroisse, communauté de personnes sensibilisées, aidées par leur curé)
- Comment un organisme de formation en milieu rural s’adapte pour répondre à l’évolution des besoins (acteur : enseignants en Maison familiale rurale – MFR)
- La relation d’une équipe du Service évangélique des malades avec le personnel et avec les résidents d’un EHPAD pendant la crise du Covid. (acteur : équipe du SEM – Service évangélique des malades – de Surgères)
- Agir contre la fracture numérique avec les personnes en précarité en milieu rural (acteur : équipe Secours catholique de Marans)
– Carrefours : temps de partage et d’écoute à partir des ateliers
– Bénédiction d’envoi en mission vers Terres d’Espérance 2022 par Mgr Georges Colomb, évêque de la Rochelle et Saintes
Pour faciliter l’organisation des ateliers, il est préférable de s’inscrire auprès de Guy Auburtin guy.auburtin@gmail.com 05 46 58 51 82 / 06 77 75 85 36
Inscriptions : le plus tôt possible, mais jusqu’au 12 novembre
Plus d’informations :
Qu’est-ce que Terres d’Espérance ? un rassemblement pour
- aborder les questions suivantes : Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ? Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?
- partager nos initiatives, nous rencontrer et nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.
- au niveau du diocèse : partager sur les réalités rurales de la Charente-Maritime, les initiatives en paroisses rurales, dans les mouvements ou les services diocésains et envisager un réseau d’échanges
Qui organise Terres d’Espérance ?
- au niveau national : un comité rassemblant 5 évêques et différents mouvements et communautés (MRJC, Chemin Neuf, Prado Rural, Journées Paysannes, CMR), présidé par Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux, évêque référent de la Mission Rurale. La coordination de Terres d’Espérance est assurée par une équipe avec deux laïques et un prêtre, délégué national de la Mission en monde rural.
- dans le diocèse : une équipe avec P. Guy Auburtin (Matha, accompagnateur de l’action catholique rurale, référent nommé par l’évêque pour Terres d’Espérance), Renée Bonneau (maire d’une commune rurale, membre de l’équipe pastorale de sa paroisse), Marie-Jo Gautier (CMR : Chrétiens dans le monde rural), P. Sylvestre Kisweso (St Savinien et Tonnay-Boutonne) et Colette Vechambre (CMR).
Qui est invité ?
- les acteurs de l’Eglise en rural de notre diocèse : des représentants des paroisses, des mouvements, des services
- des porteurs d’initiatives en monde rural,
- les personnes intéressées par le démarche
Le site Internet de la Mission rurale de la Conférence des évêques de France https://rural.catholique.fr/
Celui de Terres d’espérance : https://rural.catholique.fr/accueil/terres-d-esperance/