Le numéro Août-Septembre du journal paroissial « au Fil de l’Antenne » est arrivé dans nos boites aux lettres cette semaine. En voici l’éditorial. Si vous voulez vous abonner, c’est facile.
Au moment où vous recevez ce numéro du Fil de l’Antenne, nous sommes déjà dans la deuxième partie de juillet, en plein été : les longues journées et le beau temps permet de changer notre rythme de vie. Certains sont partis ou vont partir en vacances, d’autres reçoivent de la famille ou des amis – je pense en particulier aux grands-parents – mais nombreux sont ceux qui ne partent pas, par manque de moyens ou parce qu’ils sont âgés ou malades. La disponibilité des uns contraste avec le travail lourd des agriculteurs, des professions liées au tourisme, du personnel soignant et de tous les autres.
L’insouciance qui peut nous gagner contraste avec les lourdes questions de société qui restent posées après les élections : urgences sociales, gestion de l’eau, environnement… Sans parler des guerres, à nos portes ou ailleurs dans le monde…
Le dernier trimestre aura été marqué par une reprise des animations qui marquent la vie dans nos villages. Ce numéro en témoigne. D’autres moments sont prévus cet été, notamment des temps musicaux dans les villages, dont certains dans les églises.
L’été, c’est aussi un temps pour les pèlerinages. Celui de Lourdes où, après un arrêt en 2020, une reprise timide en 2021, le pèlerinage diocésain (du 6 au 10 août) sera plus fourni. Une ombre au tableau : au moment où cet éditorial est rédigé, il manque encore des bénévoles hospitaliers pour accompagner tous les pèlerins en perte d’autonomie. Il reste encore quelques jours pour vous proposer (Tél : 06 21 67 37 18). Citons encore le traditionnel pèlerinage diocésain de l’Ile Madame en mémoire des prêtres déportés durant la Terreur (1794), le vendredi 19 août.
Le 15 août, l’Eglise fête l’Assomption de Marie. (voir l’article L’Assomption et l’Espérance chrétienne en page 7). Cette année, dans notre paroisse, la messe sera célébrée, à 18 h 30, dans l’église Notre Dame de l’Assomption à Beauvais-sur-Matha et sera suivie d’un temps convivial (comme décrit dans le numéro de juillet). L’église de Beauvais qui a été réouverte en septembre 2021, après des années de travaux de rénovation, mérite votre visite ; elle est ouverte tous les jours.
Le 4 septembre, la paroisse vivra une journée de rentrée et, en ce début du mois ou « Temps de la Création », la messe sera célébrée dans la nature sur l’aire de loisirs de Bagnizeau. Des animations seront proposées l’après-midi après un repas partagé.
En 2021-22, dans tout le diocèse, des équipes fraternelles dont 3 dans notre paroisse, se sont retrouvées pour une démarche synodale en doyenné : En Christ, vers le frère ! A la rentrée, le dimanche 18 septembre, de nouveaux chemins s’ouvriront dès la promulgation par notre évêque, le Père Colomb, des trois orientations missionnaires votées lors de notre assemblée à Saint-Hilaire-de-Villefranche, le 14 mai dernier. Synode (ce mot signifie « marcher ensemble ») et démarches synodales sont certainement un mode de vie dans l’Eglise qui va se développer au cours de ce siècle (voir article pages 2 et 3).
Récemment, la maman d’un enfant de 7 ans a appelé pour savoir comment se déroulait le catéchisme pour son fils : « il demande à connaitre Jésus ». C’est peut-être le cas d’un de vos enfants ou petits-enfants. Ou peut-être faut-il lui en parler ? La rentrée, c’est aussi celle du caté : quelques dates en page 8.
Bel été à tous…
Guy Auburtin, curé de la paroisse du Pays de Matha