Au début du XXème siècle, La spiritualité de Sainte-Thérèse a fortement inspiré le père Gabriel Martin, prêtre missionnaire qui vivait dans les plaines de Vendée. Il avait constaté que cette région était éloignée de la pratique religieuse et de la connaissance du Dieu miséricordieux. C’est l’esprit missionnaire de Sainte-Thérèse qui l’a conduit à se lancer dans la « rechristianisassions » de la Plaine.
Ainsi est née en 1929 la congrégation des missionnaires de la plaine et de Sainte-Thérése, puis une communauté de frères et de sœurs oblates ont vu le jour après la guerre, ainsi qu’une autre communauté de frère à Bassac en Charente.
Des religieux sont envoyés ailleurs en Vendée et dans d’autres diocèses, vers d’autres terres de mission : milieux urbains, notamment en Charente maritime et pendant près de 20 ans à Saintes et à Matha –St Hilaire-Burie .On peut citer les pères Lebot, Belhomme, de La Brunière, Mespect, Geffard , Mallard, Boudaud, Brossaud, Geay, Pacraud, Aubron, frère Coirier au service de nos paroisses .
C’est bien plus tard, en 1994, que des laïcs se sont associés aux missionnaires de la plaine, pour vivre leur mission de baptisés enracinés dans l’Eglise diocésaine, dans la réalité concrète de leurs vies quotidiennes, et selon la diversité de leurs vocations, en se soutenant par une vie de fraternité, et en suivant les pas de Sainte-Thérèse notre patronne.
Aujourd’hui les fraternités missionnaires de la plaine et de Sainte-Thérèse sont au nombre de 7 en Charente-Maritime : 1 à La Rochelle,1 à Marans , 2 à Surgères, 1 à Saintes, 1 à Matha-St Hilaire, 1 à Montlieu . La Fraternité est reconnue associations de fidèles depuis 2017. Nous sommes ici deux fraternités réunies chacune composée de 8 à 9 membres avec un responsable et un accompagnateur venant d’une autre fraternité.
Aujourd’hui l’expression « ma Plaine » peut être comprise comme mon lieu de vie, de travail, d’engagement, de service, le lieu où j’ai à vivre ma foi.
Localement, nous nous rencontrons pour des temps de prière, partage de vie, pour s’entraider à vivre notre vie de baptisés , approfondir notre engagement et partager la convivialité.
La fraternité est ouverte à tous.
Vous pouvez obtenir des informations sur le site internet fratmdp.fr ou bien auprès d’un de ses membres : Marie-Odile Desherbiers, responsable de l’équipe ; Anna Moreau (06 67 46 93 17 / 05 46 26 20 15) ; Bernadette Baudry