Editorial du numéro de Mars 2023 du journal paroissial « Au Fil de l’Antenne« .
« Et si on parlait de retraite(s) ? » : c’est la réponse d’un ami prêtre à qui je demandais « Comment parler du carême aux lecteurs du Fil de l’Antenne, qui ne sont pas tous des chrétiens pratiquants ? » On a un peu échangé, le voyage en voiture s’est rapidement terminé …
Parler du carême : ce temps de 40 jours entre le mercredi des cendres (cette année le 22 février) et le Jeudi Saint, quelques jours avant Pâques (9 avril) où les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ : « il est mort et il est ressuscité et il nous appelle à la vie ».
Les retraites : l’actualité est à la réforme des retraites[1], une réforme qui met en avant une situation complexe et des prises de position diverses[2]. Un aspect économique : l’équilibre financier du système pour lequel il n’existe pas de consensus sur la gravité du déficit ; un système qui fonctionne sur la solidarité entre générations : l’âge effectif de départ qui doit permettre une équité entre les générations. Un aspect démographique et de santé publique : un allongement de la durée de la vie avec des attentes sur la qualité de cette vie : une vie en bonne santé. Un aspect concernant « les attentes face au travail qui reflètent les évolutions de notre société : nouveaux métiers, semaine de quatre jours, carrières multiples, droit à la déconnexion, égalité salariale, quête de sens, difficulté d’emploi des seniors, spécificités des carrières féminines, manque de considération des jeunes, prise en compte des pénibilités, rémunération plus juste… ». Un aspect sur la vie démocratique « … dans les cortèges …, je vois les gens de la propreté, de la restauration, du lien, de l’accompagnement, du social : c’est la France du travail… ».
Parler des retraites, c’est parler d’un débat qui porte sur des questions essentielles de notre vie, du travail et de son sens (ou de ses sens) pour chacun d’entre nous et pour la société, de la vie après celui du travail, de la qualité de cette vie … Parler de vie, c’est, un peu, parler de la Résurrection …
Le carême, un temps de retraite. Cette durée de 40 jours, renvoie notamment aux 40 jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. En quelque sorte, il a « fait une retraite », au cours de laquelle il a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux (Mt 4,1-11).
A sa suite, le carême est un temps qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu. Au niveau du doyenné, il nous est proposé un « chemin de carême », avec le thème « Laisser le Christ transformer notre vie », avec quatre rencontres à Saint Jean d’Angély, pour prier ensemble avec l’Evangile selon saint Jean, partager ce que la Parole de Dieu produit en nous et repartir avec des pistes pour prier chez soi. (voir informations en page 16).
Le 31 mars, les 1er et 2 avril des mouvements d’Eglise nous proposent un temps d’échange sur le thème « Espérer et croire dans un monde en mutation ». La première étape est un concert de Laurent Grzybowski, le vendredi 31 mars à 20 h 30 dans l’église St Hérie de Matha. Vous êtes tous invités.
Guy Auburtin, curé de la paroisse du Pays de Matha
[1] Bien sûr, il y a d’autres actualités comme la situation des populations victimes du séisme en Turquie et en Syrie ; les guerres en Ukraine, dans l’est de la République du Congo et du Soudan du sud, visitées par le pape François ; le conflit en Palestine …
[2] Rassurez-vous, je vous épargnerai mes propres positions, et d’éventuelles polémiques. Toutes les expressions sont issues du journal « La Croix » et rapportent des constats et opinions variés.