Le CCFD-Terre Solidaire propose une après-midi « La question du climat» le samedi 14 Mai à partir de 14 H 30 au Complexe Associatif de Matha
… L’Amazonie brûle, les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient, la destruction de la biodiversité s’accélère… Alors qu’une prise de conscience commence à émerger, fortement relayée par la jeunesse dans le monde entier, les gouvernements restent timides et, sous la pression des évènements (crise sanitaire, guerre en Ukraine) risquent de remettre en question l’urgence de la transition climatique.
Le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat), dans son dernier rapport, livré en avril 2022, nous presse de réagir, vite !
Le pape nous alerte dans Laudato Si : « le climat est un bien commun, de tous et pour tous… » (§23) et « le changement climatique est un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives ainsi que politiques, et constitue l’un des principaux défis actuels de l’humanité…. » (§ 25)
Il est temps de comprendre, il est temps d’agir !
C’est le sens de la conférence proposée par Bernard Pinaud, ancien Délégué Général du CCFD-Terre Solidaire : « Face au changement climatique, comprendre et agir »
C’est dans cette continuité que se place le jeu collaboratif de la Fresque du climat
Il s’agit d’un jeu collaboratif qui se joue par équipes de 4 à 6 personnes. (il y aura autant de fresques que d’équipes)
Le but du jeu est de bien cerner les causes et les conséquences du réchauffement climatique ; il s’agit de déployer des cartes porteuses de questions ou d’informations sur une « fresque » : cela nécessitera des discussions entre les participants et parfois des remises en question…
Le jeu a été conçu pour des étudiants et des adultes.
L’équipe CCFD-Terre Solidaire
Valérie Mayeur (Matha)
Henri Blois (Burie / St Hilaire de Villefranche)
Annick Bonneau et Cécile Meunier (St Jean d’Angély)
Gérard Truaud (Aulnay)