« J’avais faim, j’avais soif … j’étais un étranger … »

Editorial du numéro de février 2023 du journal paroissial “Au Fil de l’Antenne” :

J’avais commencé une liste de sujets pour cet éditorial. Mais, au moment de l’écrire, des éléments de mon actualité s’imposent à moi.

Dans le numéro de décembre, un article, rédigé à ma demande, décrivait l’ouverture de structures d’accueil pour demandeurs d’asile à Saint-Ouen-la-Thène. Dans ce numéro de février, des habitants du village nous disent leurs difficultés. C’était bien normal de faire droit à leur réaction et on imagine bien que l’accueil de demandeurs d’asile dans un de nos villages peut susciter incompréhensions et difficultés de divers ordres. Depuis un peu plus de deux mois, une personne de la paroisse assure chaque mercredi un temps de soutien scolaire pour quelques enfants : il y en a peu, mais ils apprennent très vite et avec appétit. Nous sommes quelques personnes à enseigner des éléments de français aux adultes, à partir de leurs besoins les plus immédiats. Dans la mesure où la plupart des personnes ne restent pas longtemps dans le centre, nos séances donnent toujours une impression de début, mais certains restent plusieurs semaines et des liens se créent. C’est toujours une joie de les rencontrer. Lundi, en fin de la séance, l’un d’entre eux m’écrivait via le logiciel de traduction de son smartphone « il faut venir tous les jours, maitre ».  Je le ferais volontiers, mais n’en ai pas le temps ; alors je fais appel : l’un(e) ou l’autre pourrait-il donner une heure ou deux par semaine ? Et il y d’autres besoins ; par exemple, accompagner des personnes en consultation à l’hôpital, comme nous avons l’habitude de le faire pour nos parents ou enfants …

Hier, j’ai célébré dans une autre paroisse du diocèse les obsèques de Serge, membre d’une équipe CMR (Chrétiens dans le monde rural) avec laquelle je suis en lien. Attaché à une agriculture paysanne, à sa retraite il s’était engagé dans l’association Solidarité Paysans[1] pour apporter un soutien moral et humain à des paysans en difficulté. Serge était discret sur cet engagement, mais quand on l’écoutait on sentait l’importance de cette vie donnée …

Alors, l’accueil des migrants ou la solidarité avec les paysans en difficulté sont des exemples de l’actualité de l’Evangile dans nos vies et notamment ce passage où Jésus nous dit « j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli … »[2]. Dieu frappe à notre porte sous les traits du pauvre et du faible. Rangeons-nous, dès aujourd’hui parmi les « bénis du Père ».

Dimanche 12 février, l’Eglise célèbre le « dimanche de la Santé ». C’est d’abord une journée dédiée aux professionnels et bénévoles dont la mission est de prendre soin de la santé (physique, mentale, sociale). Cette journée est proche de la journée mondiale des malades (11 février). C’est pourquoi nous avons pris l’habitude de célébrer le sacrement de l’onction des malades le samedi[3] et le dimanche, mais aussi à domicile pour celles et ceux qui ne peuvent plus se déplacer[4] …  

Mercredi 22 février, nous entrons en carême, cette période de 40 jours pour nous préparer à Pâques, un temps pour nous convertir c’est-à-dire tourner notre cœur vers Dieu. Pages N et N, un article donne quelques exemples avec le CCFD-Terre solidaire, Pax Christi… Dans notre doyenné, nous proposons un « Chemin de carême » pour « nous ouvrir à la vie avec le Christ, pour nous aujourd’hui, dans le monde ». Ce chemin est organisé autour de quatre rencontres, une par semaine, les mercredis 8, 15, 22 et 29 mars à St Jean d’Angély, de 18 h30 à 20 h.

Guy Auburtin, curé de la paroisse du Pays de Matha


[1] https://solidaritepaysans.org/nouvelle-aquitaine/poitoucharentes

[2] Evangile selon saint Matthieu, chapitre 25, versets 31 à 46.

[3] Pour faciliter la participation de personnes âgées ou peu mobiles, la messe anticipée sera célébrée le samedi 11 février à 15 h à la chapelle de la Providence (chauffée)

[4] Vous pouvez signaler ces personnes à la paroisse au 05 46 58 51 82