Heureux les artisans de paix

Tel est le titre de l’éditorial du numéro de décembre du Fil de l’Antenne et le thème de notre temps de l’Avent.

Nous venons de célébrer la fête de la Toussaint (au moment où j’écris) et nous avons entendu cette invitation « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ». Prochainement, nous allons commencer le temps liturgique de l’Avent. Le conseil pastoral a choisi le thème de la paix pour nous conduire à Noël, où nous accueillons le « Prince de la Paix », pour reprendre la prophétie d’Isaïe (Is 9,5) : « Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. La souveraineté est sur ses épaules. On proclame son nom : “Merveilleux – Conseiller, Dieu – Fort, Père à jamais, Prince de la paix”. »

Il est vrai que l’actualité nous parle plutôt de violences et de guerres, en Ukraine ou dans d’autres régions du monde. Une guerre qui utilise les armes, mais aussi guerre des mots à l’heure des réseaux sociaux, guerre qui attise la crise alimentaire mondiale, guerre de l’énergie … Violence, insultes, menaces dans le débat politique, au Brésil, aux Etats Unis et même, parfois, dans notre propre assemblée nationale … Violence plus près de nous : je pense ici, en vrac, aux violences faites aux femmes, aux conflits dans nos villages (quelqu’un nous parlait récemment d’une commune, pas dans le Pays de Matha – rassurez-vous, où la moitié du village ne parlait pas à l’autre moitié), aux conflits dans nos familles (de temps à autre,  des demandes de prières nous sont transmises pour des familles en grave conflit)…

Oui, nous avons besoin d’avoir et d’être, nous-mêmes, des artisans de paix.

En fait ce thème a été celui de rentrée des enfants du catéchisme (Top départ, mercredi 7 septembre) qui ont découvert, par un jeu, le jardin de la paix de Matha, cet espace arboré qui abrite des plaques de la paix et des œuvres artistiques venues de cultures du monde entier.

Alors, comment se saisir de ce thème de la paix ? Des « causeries des dimanches de l’Avent » ont été proposées sur les thèmes suivants : Paix et création (27 nov.), Paix et fraternité sociale (4 déc.), Paix et inégalités sociales (11 déc.), Paix, familles et proximités (18 déc.). Ces causeries se dérouleront le dimanche matin à 10 h, avant la messe, à la Chapelle de la Providence (1) et seront filmées pour être mises en ligne sur la chaine YouTube de la paroisse (2). « Paix, justice et sauvegarde de la création sont trois thèmes absolument liés, qui ne pourront pas être mis à part pour être traités séparément sous peine de tomber de nouveau dans le réductionnisme » (Pape François, encyclique Laudato Si’ §92). A la lumière de la Parole de Dieu, de l’enseignement du pape François, il s’agit de voir comment nous, dans nos vies, pouvons être artisans de paix.

La Veillée de Noël, à l’église de Beauvais-les-Matha, le samedi 24 décembre à 18 h 30, ce thème de la paix sera exprimé avec un conte par et pour les enfants, par des chants … Mais vous avez peut-être aussi des idées (3).

Être des « Artisans de paix ». La paroisse du Pays de Matha, en association avec le mouvement « Chrétiens dans le monde rural » (CMR 17)(4) propose une série d’ateliers pour acquérir des compétences en communication non violente (voir article page …), pour mieux communiquer dans notre vie en famille, au travail, entre générations …

Ensemble devenons artisans de paix …

Guy Auburtin, curé de la paroisse du Pays de Matha

(1) Chapelle de la Providence, 20 rue d’Angoulême, Matha.

(2) Cette chaine, https://www.youtube.com/channel/UCIZq81PGejZurM6qiSUrzQw, qui nous a été très utile pour retransmettre les messes dominicales en temps de confinement dans les mois qui ont suivis, est actuellement en sommeil.

(3) Nous sommes en demande de vos idées. 05 46 58 51 82 / 06 77 75 85 36.

(4) Nous avons parlé de la rentrée du CMR 17 dans le Fil de l’Antenne du mois dernier