Etre présent(s) à la vie, aux autres…

Le numéro d’octobre du journal paroissial “Au Fil de l’Antenne” vient d’arriver dans nos boites aux lettres. En voici l’éditorial.

J’écris cet éditorial de ce numéro d’octobre tout début septembre. Un temps pour engranger les bons moments de l’été et se préparer à la rentrée. Avant-hier, en conseil paroissial, nous avons échangé sur ce que nous avons vécu en été : plusieurs beaux témoignages de moments forts ; si vous aviez pu voir le visage radieux de l’une d’entre nous évoquant la joie lors du pèlerinage à Lourdes comme hospitalière …

Personnellement, la semaine dernière, j’ai participé à une rencontre de prêtres avec la Mission de France[1], de partage fraternel à partir de nos vies de prêtres, différentes les unes des autres, et à partir de la Parole de Dieu. Le thème était « la présence ». Être présent, c’est être là : avec quelle qualité de présence ? Un fait de vie parmi d’autres : comment la pratique de la permaculture (pour plusieurs d’entre-nous) dans des jardins accueillant des personnes en difficulté permet-elle d’être présent aux enjeux actuels du monde ? Un présent, comme dans l’expression « faire un présent », c’est un cadeau. Comment partager le cadeau de la Bonne nouvelle de Jésus présent dans la vie des hommes de son temps et de nos vies ? Le présent c’est aussi aujourd’hui, après hier, en préparant demain … Quelle présence à la vie, aux autres, à la Création, à Dieu ?

Dans notre vie paroissiale, en ce début d’année, nous allons continuer à nous centrer sur l’accueil de chacun et chacune[2], quelle que soit son histoire.  Et développer notre présence à la vie des hommes et femmes du canton, à la vie des groupes qui participent au « vivre ensemble ».

Avant-hier, les enfants de la maternelle à la terminale et leurs enseignants ont fait leur rentrée à l’école, au collège ou au lycée. Pour l’école de la Providence, c’était la semaine dernière. C’est aussi la rentrée pour le Caté (catéchisme) depuis « l’Eveil à la foi » jusqu’au élèves en cours moyen. Cette année, il pourrait y avoir « beaucoup » de jeunes au Caté avec notamment deux groupes pour les enfants en (CM) cours moyen. Quand, je dis « beaucoup », c’est bien entendu très relatif, c’est-à-dire bien moins que dans les décennies précédentes, mais c’est peut-être le signe que nous devons continuer à accueillir… Depuis plusieurs années, on note une évolution dont nous sommes heureux : des enfants qui ont débuté par l’éveil à la foi et continuent ensuite ; et d’autres qui arrivent à un moment ou un autre, parfois même au collège. Parfois, c’est toute la famille, y compris les parents, qui débute un parcours de foi. Alors, parmi les nouveaux catéchisés, plusieurs demandent le baptême…

Depuis plusieurs années, un groupe d’adultes baptisés cheminent ensemble dans un parcours intitulé « Fortifiés en Christ ». Parmi eux, certains préparent un sacrement (première des communions à l’âge adulte, confirmation pour des baptisés récents ou à la naissance). D’autres désirent « se recatéchiser » selon l’expression de l’un deux. Tous veulent avancer dans leur vie de foi par une meilleure compréhension des éléments fondamentaux de la foi chrétienne. Ce groupe est un groupe ouvert, que l’on peut rejoindre à tout moment, et même venir une fois « pour voir ». Peut-être vous ?

Vous trouverez les dates des premières rencontres en dernière page.

Vous êtes tous invités à la journée de rentrée paroissiale le dimanche 29 septembre à Mons (chez Fabienne et Bernard Duchamp, avec la messe en plein-air à 10 h 30, un apéro offert par la paroisse, un repas partagé, puis des activités dans la nature.  

Guy Auburtin

Curé de la paroisse du Pays de Matha


[1] https://missiondefrance.fr/

[2] Voir éditorial du numéro de juillet 2023 « « Accueillir toutes et tous comme le Seigneur nous y invite »