Et vous, qu’avez-vous vécu de beau pendant l’été ?

Le numéro de novembre du journal paroissial “Au Fil de l’Antenne” est paru. En voici l’éditorial :

« Et vous, qu’avez-vous vécu de beau pendant l’été ? » C’est par cette question que nous avons commencé la dernière rencontre du conseil paroissial. Une question surprenante, tant nous pourrions être enclins à souligner les difficultés, les nôtres et celles du monde, à nous laisser aller à la morosité ambiante … Pour l’une, c’était un mariage où elle n’avait jamais vécu une telle ferveur ; pour une autre, un concert de musique orthodoxe en Charente ; Pascale nous a dit « à Lourdes, pendant le pèlerinage en août, nous avons fait une photo des personnes de Matha ; nous étions 16 ». Marie-Pierre, Jeanne, Charlot, Nicole, Jean-Louis témoignent (page 9). Partager ces moments de joie nous aide à faire vivre l’espérance qui est au cœur de la vie des chrétiens et que peuvent attendre de l’Eglise les hommes et les femmes de ce temps …

En cette rentrée, les activités de la paroisse se poursuivent et se renouvellent. Parmi elles, 3 propositions autour de l’évangile. Depuis plusieurs années, trois groupes (en journée ou en soirée) se réunissent chaque mois pour une lecture en continu d’un texte biblique, pour comprendre et s’approprier le texte et voir comment cet évangile nous parle, nous questionne….  Nous débutons la lecture de l’évangile selon saint Marc qui commence par ces mots « Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu » (Mc 1,1). « Evangile » signifie « bonne nouvelle ». A nous de comprendre comment Jésus est bonne nouvelle pour notre monde aujourd’hui … A ces groupes, nous ajoutons la proposition, chaque mois, d’un temps de « partage de l’Evangile d’un dimanche du mois » pour se mettre en situation d’écoute du texte, accepter de se laisser bousculer par le texte, laisser descendre en nous Ia Parole, comme aussi Ia vie, les joies et les épreuves de ceux que nous rencontrons (mardi 7 novembre[1]). Et un autre groupe pour « Prier avec l’Evangile d’un dimanche », un temps collectif pour se laisser toucher par le texte et l’exprimer. Chacun s’enrichit donc de la prière de l’autre et est entraîné par elle. Avec « l’évangile vécu », entrer dans cet évangile comme si nous étions présents dans la scène, en étant l’une des personnes présentes ou même un des éléments de la scène (mardi 21).

Il y a quelques années, une mère de famille m’avait dit « Ils en ont de la chance, nos enfants, d’avoir le caté ! et nous ? » Parfois, à l’occasion du baptême d’un enfant ou de la préparation d’un mariage, l’une ou l’autre personne sent un déclic : elle veut approfondir sa foi ou émerge le désir de renouer …

Pour elles, nous proposons un parcours « Fortifiés en Christ », avec une rencontre, un soir par mois à 20 h 30. Dans un parcours, habituellement, on vient de façon régulière, mais on peut se joindre à l’une ou l’autre rencontre en fonction de son calendrier et du thème. La semaine dernière, une personne âgée est venue échanger sur le baptême parce que 3 arrière-petits-enfants vont être baptisés. Et elle a dit qu’elle reviendrait…

En page 12, Bernadette témoigne de son plaisir de prendre en mains le service des temps conviviaux à la fin des messes du samedi en été dans les villages. Mais en hiver, c’est plus difficile. Pour beaucoup, il est difficile de rouler le soir dans la nuit. Alors nous tentons d’avancer l’heure de la messe du samedi à 16 h 30. Bien sûr c’est tôt et coupe l’après-midi, mais comme cela il fait jour, non seulement pour venir mais aussi pour rentrer chez soi… Nous commençons le samedi 4 novembre à Bresdon, jusqu’au samedi 16 mars. Pendant cette période d’hiver, dès le 2 novembre et le dimanche matin, nous reprenons nos reprenons nos quartiers d’hiver à la Chapelle de la Providence. 

Guy Auburtin, curé de la paroisse du Pays de Matha


[1] Vous retrouverez les dates et heures de ces rencontres chaque mois sur la dernière page du journal. Il est possible de rejoindre une rencontre à tout moment de l’année, sans inscription. Plus d’informations à la maison paroissiale, au téléphone (05 46 58 51 82/06 77 75 85 36) ou sur le site Internet de la paroisse.