Et si nous lisions ensemble la lettre de Paul aux Galates ?

Nous avons commencé par lire en groupes l’évangile selon saint Luc, puis les Actes des Apôtres écrits par le même Luc et qui nous présentent les apôtres comme « témoins [de Jésus] à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8) et les débuts de l’Eglise.

Parmi les acteurs principaux de cette histoire : Paul, missionnaire de l’Evangile.

Nous débutons la lecture d’une des lettres de Paul : la lettre aux Galates (ou épître aux Galates), c’est-à-dire une lettre aux chrétiens de Galatie.

Entre 42 et 45, lors de son premier voyage missionnaire à travers la province romaine de Galatie (Ac 13,13-14,23), Paul fonda des communautés. Les Galates ont alors débordé de charité à son égard. Ils ont été sensibles à un Evangile centré sur le salut accordé dans la mort et la résurrection du Christ ; ils ont reçu l’Esprit à partir de l’ « écoute de la foi ». Vers 46-47, Paul passa de nouveau dans ces régions (Ac 16,6). En 52, Paul, au cours de son troisième voyage missionnaire, traverse à nouveau la région « phrygio-galactique » (Ac 18,23). Au terme de ce voyage, Paul se fixe à Ephèse pour un séjour d’au moins deux ans et trois mois. Là il reçoit des nouvelles inquiétantes. Les sentiments des Galates ont changé … La lettre aux Galates est une réponse à ces inquiétudes.

La lecture de cette lettre, en équipe, permet de mieux comprendre une série de questions qui se posent aux premiers chrétiens et encore à nous …

Deux groupes se réunissent, l’un à Matha, l’autre à Beauvais-sur-Matha en journée.
On pourrait démarrer un groupe en soirée pour des personnes en activité dans la journée. Qu’en pensez-vous ?

Renseignements : Maison paroissiale 25 rue de St Hérie – Matha 05 46 58 51 82 / 06 77 75 85 36 paroisse-matha@orange.fr