En 2023, soyons porteurs d’espérance

Editorial du numéro de Janvier 2023 du journal paroissial “Au Fil de l’Antenne

Vous recevez ce numéro de janvier 2023 du Fil de l’Antenne à quelques jours de la fête de Noël, placée sous le signe de la paix. A la veillée de Noël, en l’église de Beauvais-les-Matha, le samedi 24 décembre, à 18 h 30, ce thème de la paix sera exprimé avec un conte par et pour les enfants, par des chants… Il s’agit pour nous d’être des « artisans de paix » à la suite de Jésus, « Prince de la Paix ». Pas seulement ce jour-là mais tous les jours ; pas en belles paroles, mais en actes ; individuellement et ensemble, dans le quotidien de nos vies, dans les petites choses comme dans les grandes …

Cette année, nous renouvelons notre collection de photos de vos crèches de Noël qui seront affichées sur un mur dans la chapelle de la Providence et sur le site internet de la paroisse[1]. Mettons ensemble nos œuvres de paix et d’espérance.

Récemment, nous avons organisé un temps d’échanges sur la question des abus et violences sexuelles et la crise que traverse l’Église de France. Bien sûr, nous n’avions pas la prétention de réformer l’Eglise, mais il nous a semblé important de pouvoir partager nos émotions diverses, stupéfaction, colère, doute, honte … mais aussi nos idées pour faire de l’Eglise un lieu d’accueil sûr. C’est peut-être aussi cela, être artisans de paix.

L’équipe du journal, l’équipe pastorale et le conseil pastoral de la paroisse vous souhaite une bonne année 2023 et, comme l’écrivent les auteurs des articles en page 2 et 3, « soyons des vrais porteurs d’Espérance, de joie intérieure, de foi en l’avenir ! » et « en 2023, positivez ! »

Comme chaque année, se déroule du 18 au 25 janvier la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens. En 2023, le thème est « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Esaïe 1, 17).  (voir page 5). C’est ce que, dans notre territoire, essayent de faire ensemble chrétiens catholiques et évangéliques. A Matha, vous êtes invités à une prière œcuménique le jeudi 19 janvier à 18 h 30, à la chapelle de La Providence. Vous pouvez aussi participer à celle de Saint-Jean-d’Angély le mercredi 18, au Temple.

Depuis 3 ans, sauf exception[2], nous célébrons une messe le jeudi et le samedi soir à 18 h 30, dans l’église d’un village de la paroisse, soit environ chaque deux mois et demi ou 4 à 5 fois par an dans chacune des 26 communes. Dans plusieurs villages, l’église est ouverte en journée, permettant la visite ou le recueillement. Les samedis d’été, nous avons apprécié un temps convivial, ouvert à tous, à la fin de la messe. Mais en hiver, il est plus difficile de braver la nuit et le froid, surtout pour les personnes âgées… Une dame, l’air un peu fâché, me disait l’autre jour « ne vous attendez pas à ce que je vienne jeudi soir ! » Faut-il faire une pause d’hiver ? C’est ce que nous faisons dans deux villages, pour des raisons de lumière. Mais dans ce cas, on ne vient plus très souvent … Et, au-delà de la célébration liturgique, même pour les personnes qui ne participent pas à la messe, celle-ci est le symbole que l’église du village ne sert pas qu’aux obsèques et que, tout au long de l’année, l’Eglise (avec un « E » majuscule) est ouverte et accueillante… Alors, une idée : se réunir à plusieurs, au domicile d’une personne âgée, malade ou isolée, en après-midi pour un temps de prière ou une messe « domestique ». Pourquoi pas ?

Guy Auburtin, curé de la paroisse du Pays de Matha


[1] Il suffit d’envoyer une photo à guy.auburtin@gmail.com ou par SMS au 06 77 75 85 36.

[2] Ce sera le cas jeudi 29 décembre et jeudi 26 et samedi 28 janvier.